
Malgré une gardienne inspirée, les Gee-Gees s’inclinent lors de leur match d’ouverture
L’énergie des gradins n’aura pas suffi. Devant leurs partisan.e.s réunis à l’aréna Minto vendredi soir, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa se sont inclinées 2 à 1 face aux Gryphons de l’Université de Guelph lors de leur match d’ouverture de la saison de hockey féminin.
Crédit visuel : Cédric Gosselin
Malgré les 35 arrêts de la gardienne Clara Génier et un but de la recrue Charlize Danks, la formation uottavienne n’est pas parvenue à combler l’écart.
Présentées devant la foule avant le début de la rencontre, les joueuses ont pu compter sur le soutien de leurs proches et des partisan.e.s venus assister à ce premier match. Les encouragements des spectateur.trice.s dans les gradins ont accompagné les efforts des Gee-Gees tout au long de la rencontre.
La partie opposait Ottawa aux championnes en titre des Sports universitaires de l’Ontario (SUO). La saison dernière, Guelph avait également battu les Gee-Gees par la marque de 2 à 1 en finale du championnat, après avoir remporté les deux affrontements de la saison régulière entre les deux équipes.
Un départ marqué par des pénalités
Les Gee-Gees ont amorcé la rencontre avec intensité, en exerçant une pression sur leurs adversaires et en conservant la rondelle. Toutefois, quatre pénalités en première période ont compliqué leur départ. Les Gryphons ont profité d’une supériorité numérique pour ouvrir la marque, tandis que Génier a multiplié les arrêts importants pour maintenir son équipe dans le match.
Après la rencontre, la défenseure et capitaine adjointe Maëlle Laplante a souligné l’importance de mieux gérer ces situations. « Il faut surtout jouer pendant 60 minutes complètes. Écoper de quatre pénalités en première période nous a fait mal. Ça ne nous a pas aidées à commencer le match comme il faut », a-t-elle expliqué.
Laplante a toutefois insisté sur le soutien reçu des gradins : « On apprécie toujours d’avoir beaucoup de partisans. […] C’est notre fin de semaine des familles et des amis. Plusieurs membres de nos familles étaient dans les gradins et leur présence nous a beaucoup aidées », a-t-elle souligné.
Danks relance l’espoir
Guelph a creusé l’écart rapidement en deuxième période, portant le pointage à 2 à 0. Ottawa a toutefois réduit l’écart grâce à Charlize Danks, qui a inscrit le premier but des Gee-Gees de la saison en avantage numérique, d’un tir précis.
Ce but a redonné de l’élan à la formation uottavienne, qui a multiplié les occasions de marquer par la suite. De leur côté, les Gryphons ont notamment frappé le poteau à trois reprises. Après deux périodes, Ottawa avait toutefois été dominé 30 à 16 au chapitre des tirs au but.
La performance de Génier a été déterminante pour maintenir les Gee-Gees dans la rencontre. « Depuis qu’elle est avec les Gee-Gees, elle nous a montré qu’elle pouvait nous aider quand nous en avions besoin. Je pense que sa performance nous a permis de rester dans le match longtemps », a affirmé Laplante.
Une foule qui pousse les Gee-Gees jusqu’à la fin
En troisième période, les deux équipes ont continué à se créer des occasions de marquer dans un match au rythme soutenu. Clara Génier a réalisé d’autres arrêts importants, permettant à Ottawa de conserver une chance de revenir au pointage.
Un contact dangereux sur Gillian Warren a ensuite offert un avantage numérique aux Gee-Gees dans les dernières minutes. Ottawa a retiré sa gardienne au profit d’une joueuse supplémentaire alors qu’il restait moins de deux minutes à jouer, mais n’a pas réussi à égaliser.
Malgré la défaite, Génier a semblé satisfaite de sa performance, particulièrement dans un match où elle a été très sollicitée. « Honnêtement, les matchs avec beaucoup de tirs sont mes préférés. C’est là que je suis le plus mise au défi », a-t-elle expliqué.
La gardienne estime également que la présence des partisan.e.s contribue à sa performance. « Plus il y a de monde, plus j’ai de l’énergie et mieux je joue », a-t-elle confié, ajoutant qu’elle espère retrouver une foule aussi enthousiaste lors des prochains matchs.

L’équipe soutient que la présence de partisan.e.s dans les gradins contribue à la motiver lors des matchs.
Les Gee-Gees ont retrouvé la glace samedi après-midi pour affronter les Badgers de l’Université Brock au complexe sportif Minto. Pour cette deuxième rencontre en autant de jours, les joueuses de l’Université d’Ottawa ont rebondi devant leurs partisans en signant leur première victoire de la saison par la marque de 6 à 3.
L’équipe retrouvera ensuite ses partisan.e.s à domicile les 30 et 31 octobre, alors qu’elle accueillera les Varsity Blues de l’Université de Toronto le vendredi à 19 h, puis le Bold de l’Université métropolitaine de Toronto le samedi à 17 h. Ces deux rencontres offriront de nouvelles occasions à la communauté étudiante d’encourager les Gee-Gees au complexe sportif Minto.
Les billets sont offerts à seulement 12 $ en ligne et à 15 $ à la porte pour les adultes, ainsi qu’à 7 $ en ligne et à 10 $ à la porte pour les jeunes de 4 à 17 ans et les membres de la communauté étudiante. Ces rencontres permettent au public de découvrir le talent des joueuses universitaires et de soutenir les Gee-Gees à domicile.
