Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Zone Théâtrale : Le théâtre sous le chapiteau

21 septembre 2015

– Par Didier Pilon –

Tous les deux ans, comédiens, dramaturges, metteurs en scène et passionnés de théâtre se rassemblent à Ottawa à l’occasion du festival Zone Théâtrale.  Cette année, théâtre et cirque se sont entremêlés dans un éclat de liberté festive.

Produite par le Centre national des Arts, Zone vise à faire connaitre les créations de scène issues des francophonies minoritaires – de l’Acadie à la Colombie Britannique – et des régions du Québec. Conscient de l’avantage structurel des grandes métropoles québécoises (lire, Montréal et Québec), Zone se veut un contrepoids qui met de l’avant les petites communautés.

En plus de réunir créations originales, lectures de texte, chantiers (des pièces « en construction ») et tables rondes, la programmation de cette année s’aventure dans le monde du cirque. Cette incursion circassienne a présenté les acrobaties spectaculaires de Barbecue, une production de Vague de cirque, les schémas visuels frappants d’État vertical (combinaison de théâtre, danse contemporaine et cirque), ainsi qu’un atelier de cirque de la troupe acadienne Circus Stella.

La programmation de cette 6e édition est le produit d’un grand voyage du directeur artistique, René Cormier. « Je me suis promené à travers le pays, partout où il y a des troupes de théâtre francophones, afin de choisir les pièces qui démontrent ce qu’il y a de plus actuel dans la création théâtrale », proclame Cormier.

Le leitmotiv du festival, les « roadtrips », est donc doublement approprié. « Derrière certains des spectacles », rajoute le directeur, « les artistes étaient préoccupés par le grand mouvement des années 60 : la libérté d’accéder à un univers de possibilité. On se demande ce qu’on est devenu depuis, ce qui reste de ces mouvements. »

Cormier confie que les roadtrips ne lui sont guère étrangés : « Je suis originaire de l’Acadie et, dans ma jeunesse, je me suis beaucoup baladé sur le pouce. Je me rendais à Montréal, un bon 10 heures de route, et j’ai fait beaucoup de belles rencontres. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire