Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Winternude au Centre des arts St-Brigid’s

21 janvier 2013

– Par Katherine Sullivan – 

Sexual Overtones, une troupe à but non-lucratif pratiquant l’art de la satyre sexuelle, a présenté le spectacle Winternude au Centre des arts St-Brigid’s le 19 janvier.

– Par Katherine Sullivan –

Sexual Overtones (SO)

 Cette troupe a été créée en 2008 par Cream Puff (nom de scène), suite à son séjour à Halifax où elle a découvert le burlesque. C’est avec le désir de créer sa propre troupe dans la capitale nationale, qu’elle a invité sa sœur, Powder Puff, à se joindre au projet. Par la suite se sont joints Dirk Bag, Aristotle O’Nasty et Rusty Star. Cette troupe à but non-lucratif a ainsi fait ses débuts à la boîte de nuit Babylon et vise à offrir un spectacle de qualité qui promeut une image positive de la femme et de la sexualité, tout en étant comique et inclusif. Rusty Star s’est jointe à la troupe suite à la gêne et au malaise provoqué par la performance d’un danseur exotique masculin lors de la fête d’une amie.

« Il y avait tellement un malaise [important] qu’on a voulu trouver une alternative. J’ai ensuite rencontré Cream Puff et j’ai décidé de m’y joindre », note Rusty Star. Puis, les profits des spectacles sont toujours offerts à des œuvres de charité de la région. « SO a toujours été un organisme à but non lucratif et les profits vont aux œuvres de charité. Le comité vote afin de décider où iront les fonds », a expliqué Aristotle O’Nasty. Cette année les profits iront à Families of Sisters in Spirit, Venus Envy Bursary Fund, Harmony House et PTS. 

Photo courtoisie

Winternude

Le spectacle, longuement attendu après une pause de deux ans, a attiré 600 personnes, comme en témoignait la file d’attente à l’extérieur de la salle. Les spectateurs, une fois à l’intérieur, ont pu se procurer bonbons, boas et même des bisous. La soirée a débuté avec l’animateur, Tony 5 Balls, un bonhomme de neige à l’anatomie masculine complète, déclarant qu’il espérait aider la salle à passer de « frigide à rigide ». Suite au serment de SO, durant lequel la troupe a prié les spectateurs de respecter leurs voisins, de s’amuser et d’éteindre leur téléphone cellulaire, le spectacle a enfin débuté avec une introduction au burlesque. Des hôtesses de l’air sont montées sur scène afin d’expliquer les procédures de sécurité à suivre, en incluant exemples et exercices pratiques.

Puis, des personnages de Star Wars ont parti le bal en se dénudant pendant une bataille avec Darth Vader. Un boy band a suivi avec quelques pas de danse empruntés aux Backstreet Boys, ce qui a créé un effet de nostalgie hystérique auprès de la foule. Suite à plusieurs dénudements comiques, les Tango T’s ont exécuté un tango de même sexe où les danseurs ont échangé les rôles, tout en exécutant un jeu de jambe complexe. Entre deux numéros comiques s’est glissée Seraphine Laspirale accompagnée de son cerceau illuminé. Enfin, trois joueurs de rugby de l’équipe des Wolves d’Ottawa ont offert un numéro haut en énergie avec des prouesses acrobatiques en petite tenue. Sylvain Leclerc, suite à la performance, a affirmé qu’il ne s’est « jamais senti aussi passionné au sujet de quoi que ce soit. Ma vie a tourné autour de ce spectacle pendant les deux derniers mois avec les répétitions, le choix de la trame sonore et j’en passe. » Pour sa part, Sylvain Boudreau, aussi sur l’équipe de rugby, a vécu une expérience d’apprentissage : « À la première rencontre, on ne savait pas trop ce qu’on faisait.  On portait nos pantalons et après on a commencé à enlever des morceaux. Ce n’est pas quelque chose qu’on fait tous les jours et ça nous encourage à pousser nos limites. » Enfin, le spectacle s’est terminé avec la grande finale où le petit chaperon rouge et le méchant loup ont su mettre leurs différends de côté afin de danser et de partir la fête avec les dj Hob et Sweet Cheeks.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire