Inscrire un terme

Retour
Actualités

William Burton reconnu par Francopresse

14 janvier 2019

Photo Emilie Azevedo

Par: Gabrielle Lemire, cheffe du pupitre actualités 

 

Dans la foulée de la crise linguistique engendrée par les coupures de Doug Ford en 2018, de nombreux Franco-ontariens se sont démarqués par leur présence médiatique et leur volonté à faire avancer le dossier francophone. C’est le cas de William Burton, étudiant de théâtre à l’Université d’Ottawa, qui figure sur le Palmarès Francopresse des personnalités de 2018.

Originaire de Brossard, William Burton est fondateur de l’entreprise culturelle Le Réveil, une plateforme dont le but est de faire découvrir à la jeunesse les artistes de la francophonie. Le tout se fait à l’aide de capsules vidéos promotionnelles diffusées sur Facebook, où Burton interroge les artistes.

Suite aux propos controversés de Denise Bombardier à l’émission Tout le monde en parle (TLMEP) en octobre dernier, Burton a pris la parole sur les réseaux sociaux en lançant le mouvement Réveil Tout le monde en parle. Le jeune entrepreneur a eu la chance de s’entretenir avec le co-animateur Dany Turcotte afin de sensibiliser l’équipe à l’importance de donner de la visibilité aux enjeux de la francophonie canadienne.

Processus de sélection

Tout au long de l’année, les journaux membres de l’Association de la presse francophone du Canada effectuent des revues de presse. « On collige environ 40 candidatures et les membres du jury choisissent un top 10. Cette année, huit journalistes de nos journaux membres ont composé le jury », explique Andréanne Joly, coordonnatrice de Francopresse.« William Burton, c’est un jeune qui s’est impliqué, qui a sauté à pieds joints dans l’arène. Il n’a pas eu froid aux yeux et il a décidé de prendre un dossier qui lui tenait à cœur pour essayer de le faire avancer », affirme Joly.

Retour sur 2018

Les Franco-ontariens se souviendront de l’année 2018 comme d’une année de lutte pour leurs droits. Pour William Burton, les événements ont aussi été révélateurs de la solidarité pancanadienne. « Avant cette année, je pensais être fier Franco-ontarien, je ne pensais pas être Franco-canadien ou Canadien-français, ça ne me passait pas par la tête, parce que je ne pensais pas que le monde s’entraidait. En 2018, j’ai été fier pour la première fois d’être Canadien-français », affirme-t-il.

Ça a été une année riche en apprentissage pour Burton, qui a été appelé à s’exprimer dans les médias à plusieurs reprises, notamment après avoir appelé le premier ministre Doug Ford sur son téléphone cellulaire personnel. Le jeune entrepreneur concède avoir été tiraillé entre la politique et la mission de base de son entreprise en 2018 : « Les gens s’attendaient à ce que je prenne la parole à certains moments et que je sois présent », explique-t-il, en ajoutant que son rôle en tant que citoyen et celui de son entreprise culturelle se brouillaient.

« Ça peut être perçu comme un conflit d’intérêt puisque le public associe Le Réveil à moi en tant qu’individu, puisque je suis dans toutes les vidéos, dans toutes les publications », explique Burton, qui a fait l’objet de dérision dans une capsule de l’émission Flippons, la première revue annuelle franco-ontarienne diffusée à TFO le 31 décembre.

Et 2019 ?

Andréanne Joly souligne que de nombreux dossiers seront à surveiller en 2019 afin de souligner l’apport des francophones, notamment l’anniversaire de la Loi sur les langues officielles, les élections fédérales et le Congrès mondial acadien qui fera rayonner les francophones des Maritimes. Burton souligne les attentes de nombreux organismes culturels qui cherchent du financement auprès du gouvernement provincial. « Beaucoup de projets tombent à l’eau à cause de ça », déplore le jeune entrepreneur, « ce sont des organismes qui ont façonné le parcours de plusieurs jeunes au secondaire. Ils ont fait en sorte que je suis devenu qui je suis aujourd’hui », partage-t-il.

Outre William, plusieurs nouveaux visages figurent parmi la liste cette année, afin d’illustrer le travail de la relève. On peut notamment y voir la députée indépendante de Glengarry Prescott-Russell, Amanda Simard ainsi que les 14 000 Franco-ontarien.ne.s à avoir manifesté lors du rassemblement du 1er décembre.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire