Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Un week-end parfait pour les Gee-Gees

5 novembre 2018

Par: Maxime Jolicoeur, chef du pupitre sports 

 

Le programme de hockey masculin de l’Université d’Ottawa n’avait pas encore perdu de match en temps réglementaire lorsqu’il accueillait les Paladins du Collège Militaire vendredi soir au complexe sportif Minto. Du côté des Paladins, une fiche de 2 victoires et 6 défaites (2-6), dont 5 défaites consécutives, les classe au dernier rang de l’OUA. Les Gee-Gees eux, avaient une fiche de 5 victoires, une défaite en prolongation et une défaite en fusillade (5-0-1-1) avant la rencontre.

Les gris et grenat frappent vite

Cette saison, la défense de la troupe de l’entraîneur-chef Patrick Grandmaître a volé la vedette en allouant seulement 12 buts lors de ses 7 premiers matchs. Cependant, face aux Paladins, ce sont les attaquants qui ont surpris. En première période, lors d’une contre-attaque, Kevin Domingue a été en mesure d’entrer en territoire adverse facilement sur un 3 contre 2. Il a pu retrouver Brendan Jacome dans l’enclave qui marque son cinquième but de la saison, avec un tir parfait qui donne une avance de 1 à 0 au gris et grenat. L’attaque ottavienne ne s’est cependant pas arrêtée là, avec environ six minutes à faire en première période. Jacob Hanlon n’a eu qu’à diriger le disque vers coin droit du filet et Antoine Pouliot l’a fait dévier dans le filet adverse pour doubler l’avance des siens avec son tout premier but de la campagne.

Un deuxième vingt silencieux

Lors de la deuxième période de jeu, les Gee-Gees ont rapidement pu marquer pour tripler leur avance. Michael Poirier a accepté une passe précise de Jean-François Plante et marque depuis le cercle gauche avec un tir parfait dans la partie supérieure du filet. Les Gee-Gees s’envolent tranquillement avec la rencontre. Cependant, les unités défensives des Paladins du Collège Militaire se sont adaptées aux différentes attaques de l’Université d’Ottawa (U d’O). La troupe ottavienne n’a pas été en mesure d’ajouter à son avance en deuxième période. Les deux équipes ont retrouvé leurs vestiaires avec la marque de 3 à 0 en faveur du gris et grenat.

Une troisième période remplie d’action

Le début de troisième période était l’inverse d’idéal pour la troupe de Patrick Grandmaître. En début de période, le défenseur des Gee-Gees Cody Van Lierop a dirigé le disque devant son filet. Deric Boudreau des Paladins s’en est emparé et a déjoué Anthony Brodeur avec un tir précis, ce qui enlève le jeu blanc à notre équipe. Heureusement pour l’U d’O, Jean-François Plante a marqué un but spectaculaire en traversant toute la patinoire lui-même et en déjouant ensuite les défenseurs des Paladins, pour finalement surprendre le gardien adverse avec un tir bas. Ce jeu donne une avance de 4 à 1 aux Gee-Gees et arrête brusquement la tentative de remontée des Paladins.

Les Gee-Gees ne s’en sont pas arrêtés là. Quelque temps après le but d’Ottawa, Brendan Jacome et Yvan Mongo sont entrés en territoire adverse avec un deux contre un. Une passe parfaite de Jacome sur le bâton de Mongo a garanti la victoire pour le gris et grenat. En fin de match, pour la première fois de la rencontre, l’avantage numérique des Gee-Gees frappe. Marc Beckstead a dévié un tir qui est venu de la pointe pour donner une avance de 6 à 1 aux siens et sceller l’issue du match.

La dominance continue

Le lendemain, les Gee-Gees affrontaient les Gaels de l’Université Queen’s. Les Gaels étaient en deuxième position dans l’Est tandis que le gris et grenat était au sommet du classement. En première période, Marc Beckstead des Gee-Gees a ouvert la marque avec un tir parfaitement placé dans la partie supérieure du filet des Gaels. L’Université Queen’s a ensuite dominé le reste de la première période, mais les Gee-Gees n’ont pas alloué de but.

En début de deuxième période, Matthew Dunlop des Gee-Gees enlève la rondelle d’un défenseur des Gaels derrière son filet et a ensuite remis le disque à Dunlop dans l’enclave qui, à son tour, marque avec un tir précis et donne une avance de 2 à 0 à l’Université d’Ottawa. Cependant, en fin de période, les Gaels ont tiré avantage d’une mauvaise pénalité des Gee-Gees pour réduire l’écart entre les deux équipes.

En troisième période, les Gee-Gees se sont envolés avec la rencontre. Après que les Gaels aient égalisé la rencontre en début de troisième période, Jean-François Plante marque son deuxième but en deux matchs pour donner une avance d’un point aux siens. Les Gee-Gees n’ont alors jamais regardé en arrière. Yvan Mongo a ensuite marqué dans un filet désert en fin de rencontre ; l’U d’O l’emporte 4 à 2. Après 8 matchs, les Gee-Gees restent invaincus en temps réglementaire (7-0-1-1). Le prochain match du gris et grenat aura lieu le 9 novembre à l’Université Nippissing à North Bay. L’équipe se dirigera ensuite à Sudbury le lendemain pour y affronter les Voyageurs de l’Université Laurentienne.

En début de saison, l’entraîneur-chef Patrick Grandmaître avait mentionné qu’ « on ne sera pas une force dans la ligue mais on pourra compétitionner ». Kevin Domingue avait aussi souligné qu’il « aime les gars qu’on a ici et [il croit] qu’on peut gagner ici ! » Un début de saison qui en surprend plusieurs !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire