Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

War Horse : une histoire touchante de courage et d’amitié entre un homme et son cheval

27 janvier 2014

1549556_275923959230924_1189925924_n

 

 

 

 

 

 

 

– Par Louise Guillot –

En représentation du 21 au 26 janvier 2014 au Centre national des Arts, War Horse, adapté du roman éponyme de Michael Morpurgo publié en 1982, retrace l’histoire d’une amitié indéfectible entre Albert et son cheval Joey.

C’est dans le contexte de l’Angleterre de la Première Guerre mondiale que les deux compagnons se voient séparés : à l’heure de la mobilisation en 1914, Joey est vendu pour servir la cavalerie, alors qu’Albert, trop jeune pour s’enrôler dans l’armée, doit rester au pays pour aider ses parents à la ferme. Le spectateur est alors invité à suivre les péripéties de Joey : d’abord capturé par les troupes allemandes car son cavalier meurt sur le champ de bataille, il est protégé par un capitaine de la Wehrmacht voulant changer d’identité pour échapper aux horreurs de la guerre. Ensuite, après avoir fuit une explosion, Joey se retrouve en zone neutre, piégé entre des barbelés dans le no man’s land. Un soldat anglais et un soldat allemand viennent alors le secourir. Le cheval retourne blessé auprès des troupes britanniques. Pendant ce temps, Albert ment sur son âge et s’engage dans l’armée dans le but de retrouver son cheval, avant de débarquer en France. Il découvre l’atrocité des combats, puis est blessé par une attaque au gaz chimique qui lui fait perdre la vue temporairement. Albert perd alors tout espoir de revoir un jour son cheval. Tous deux blessés de guerre, Joey et Albert seront enfin réunis à l’hôpital. Soignés et guéris à la signature de l’armistice le 11 novembre 1918, les deux compagnons rentreront triomphalement sains et saufs en Angleterre.

War Horse est une réelle performance d’acteurs et de marionnettes. Les mouvements des chevaux sont parfaitement imités, donnant l’impression qu’ils se déplacent et se comportent comme des vrais. Créées par la Handspring Puppet Company d’Afrique du Sud, ces marionnettes grandeur nature sont assez robustes pour être montées, révélant de vraies trouvailles techniques et artistiques. Toujours parfaitement articulés, des oiseaux, des oies et même un char de combat font irruption sur scène. En effet, la scénographie est remarquablement riche, grâce notamment à ses jeux d’ombres et de transparences avec les marionnettes, ses décors mouvants et ses effets spéciaux impressionnants. Ce spectacle combine l’utilisation de dessins projetés sur une bande de papier blanc traversant la scène et placée au-dessus des acteurs, ainsi que des lumières dans des tons jaunes-orangés rappelant l’atmosphère des films du début du XXe siècle. Mais c’est avec poésie et en chansons que ce véritable spectacle à grands déploiements rend hommage à la bravoure des chevaux et des soldats engagés dans la Première Guerre mondiale.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire