Inscrire un terme

Retour
Actualités

Vox Pop: Élections fédérales 2015

13 octobre 2015

Par Clémence Labasse


Alexandre Brouzes – Sciences commerciales (finance)

Raison de voter : « Si les jeunes ne votent pas, c’est un gros pourcentage de la population qui ne vote pas. Ça l’a des grands effets sur nous et puis si l’on ne prend pas une bonne approche maintenant, ces effets négatifs vont être multipliés. »

Enjeux importants : La santé de l’économie canadienne.

Pour qui ne voteriez-vous pas : « Je ne vais pas voter pour les Libéraux parce qu’ils sont contre les échanges transcanadiens. D’un point de vue financier, le fait qu’ils s’opposent à augmenter les TFSA [Comptes d’épargne libre d’impôt] qui sont importants si on veut vraiment investir dans nos infrastructures. »

Bruno Cianni – directeur du Centre de mentorat de la Faculté des sciences sociales

Raison de voter : « C’est le seul temps qu’on peut vraiment exercer la vraie démocratie, c’est le temps pour nous de choisir qui va prendre le pouvoir. »

Enjeux importants : La santé, l’éducation et la réputation du Canada au large.

Pour qui ne voteriez-vous pas : « Je ne pense pas voter pour les Conservateurs. C’est le temps d’avoir plus d’ouverture d’esprit, un meilleur dialogue et une meilleure écoute. Certaines valeurs des Conservateurs sont correctes d’un point de vue économique, mais je n’aime pas que l’image que le parti projette et la froideur du premier ministre. »

Anna Nieman – Psychologie

Raison de voter : « C’est la première fois que je vais pouvoir voter, alors j’ai vraiment hâte. Beaucoup de gens croient qu’il faut du changement au niveau du gouvernement et c’est pour ça que je crois qu’on devrait voter. »

Enjeux importants : L’égalité de tous et la sécurité collective.

Pour qui ne voteriez-vous pas : « Je ne vais probablement pas voter pour les Conservateurs. Ça fait trop longtemps qu’ils sont à la tête du gouvernement et la route qu’ils ont empruntée est juste terrible. »

Braydon Hall – Biologie

Raison pour voter : « Étant jeunes, nous serons pris avec les conséquences des politiques du gouvernement, alors c’est bon d’avoir notre mot à dire. »

Enjeux importants : Les changements climatiques et le financement accordé à la recherche scientifique.

Pour qui ne voteriez-vous pas : « Le Parti conservateur, surtout parce qu’il coupe de plus en plus de financement dans le domaine de la science. »

Caylie McKinlay – Science politique et communication

Raison pour voter : « C’est le seul moment où je peux faire une interjection dans l’élaboration des politiques. J’ai vu beaucoup de changements politiques dans les dernières années qui selon moi ne représentent pas les valeurs canadiennes. »

Enjeux importants : La dette étudiante et les problèmes touchant les communautés marginalisées, comme les autochtones.

Pour qui ne voteriez vous pas : « Je ne vais définitivement pas voter pour les Conservateurs, pas aujourd’hui et probablement jamais de ma vie. Ça ne me dérange pas vraiment quel parti de la gauche sera élu, mais je ne me vois pas voter pour les Conservateurs, car ils ne sont pas en mesure de bien me représenter en tant que femme queer. »

Vicky Gauthier – Théâtre

Raison pour voter : « C’est important pour moi en tant que femme, parce que les femmes se sont battues tellement longtemps pour acquérir ce droit, alors je crois qu’il faut l’utiliser à son plein potentiel. »

Enjeux importants : L’éducation et la santé.

Pour qui ne voteriez vous pas : « Je n’ai aucune idée pour qui je vais voter ou ne pas voter, alors cette question reste sans réponse. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire