Inscrire un terme

Retour
Actualités

Des votes informellement retirés aux étudiant.e.s

 Actualités

Par : Nonibeau Gagnon-Thibeault – Journaliste 

 

Une vidéo qui circule sur Facebook montre des étudiants se faisant confisquer leurs cartons de vote par Vanessa Dorimain, la coordinatrice générale de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), lors de l’Assemblée Générale (AG) de la FÉUO, organisée le 14 mars à l’Auditorium des anciens. Plusieurs témoins affirment que les trois étudiants visés n’avaient rien fait pour voir leurs votes être retirés.

Retirer des votes de façon anticonstitutionnelle

La vidéo, atteignant presque les 10 000 vues, montre Dorimain accompagnée de Hadi Wess, président de la FÉUO, prendre furtivement les cartons de vote de deux des étudiants à l’agora du Centre universitaire, où a été retransmise par Facebook live l’AG en raison du manque de places dans l’auditorium. La raison donnée pour avoir retiré leurs votes est que ceux-ci auraient participé à des applaudissements, ce qui était formellement interdit lors de l’AG.

Or, selon plusieurs témoins directs de la scène, il y avait bien eu des applaudissements dans la salle, mais les trois étudiants visés n’en étaient pas à l’origine. D’ailleurs, ceux-ci n’ont pas été formellement exclus de l’AG comme le stipulent les règlements de la FÉUO. Ils pouvaient toujours participer à l’AG, mais ont vu leur droit de vote être arbitrairement retiré, une décision qui s’oppose à la constitution de la FÉUO.

Des membres de l’exécutif comptent les votes

Durant les votes, des membres de l’exécutif ont compté les scrutins des étudiant.e.s. Lorsqu’un étudiant a demandé pour quelles raisons cette tâche était attribuée aux membres de l’exécutif, la présidente de l’AG, Bilan Arte, s’est contentée de répondre que les étudiants peuvent demander un recompte après un vote s’ils ne sont pas satisfaits. Elle n’a cependant pas précisé si le recompte serait également fait par des membres de l’exécutif.

Kathryn LeBlanc, vice-présidente aux services et communications de la FÉUO, qui a elle-même participé au décompte des voies, estime que « les exécutifs jouent un grand rôle par rapport à la promotion et organisation de l’AG » et que par conséquent, « ils sont neutres par rapport aux votes ».

Absence de Rizki lors de la période de questions

Le prochain président de la FÉUO et actuel vice-président aux Finances, Rizki Rachiq, n’était pas présent lors des premières heures de l’AG, incluant la période de questions. Un étudiant a demandé si la Constitution requérait la présence de l’équipe exécutive à l’AG, et Arte l’a informé que le règlement 3 du texte répondait à sa question, sans préciser son contenu.

L’étudiant a rétorqué qu’il ne peut vérifier sa réponse puisque la Constitution actuelle de la FÉUO n’est pas disponible aux étudiants. LeBlanc a alors précisé que la FÉUO rendra sa Constitution à jour disponible en juillet.

Rizki n’a quant à lui pas répondu aux questions de La Rotonde quant à la dernière AG de la FÉUO.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire