
Faites vos jeux : les nommé.e.s du Gala Trille Or 2017 ont été annoncé.e.s
Arts et culture
Par Myriam Bourdeau-Potvin
MUSIQUE FRANCO-CANADIENNE
C’est au Mariott qu’avait lieu, le mardi 17 janvier dernier, le dévoilement des nominations du Gala Trille Or de 2017. Ce gala, organisé par l’association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), aura lieu le 5 mai prochain au Centre des arts Shenkman.
En direct, d’un océan à l’autre
La plus grande nouveauté de cette prochaine édition reste la diffusion du Gala à la grandeur du pays, en direct sur les ondes d’Unis TV. « C’est un partenariat qui changera l’envergure de notre évènement », explique Daniel Sauvé, président du conseil d’administration de l’APCM. « À la demande générale des membres, le Gala sera diffusé à la télévision dans tous les foyers du Canada grâce à [leur] appui. » C’est aussi une grande nouvelle pour Irénidice Morin, déléguée aux partenariats chez Unis TV, qui dévoile que « non seulement c’est la première fois à l’échelle nationale pour l’APCM, mais aussi pour Unis TV. C’est la première fois qu’on va diffuser un évènement culturel en captation en direct. »
« La musique francophone n’est pas un genre musical »
C’est ce qu’a annoncé Sauvé avec un brin d’humour, en ajoutant qu’« elle est à la fois jazz, rock, pop, gospel, folk… mais qu’elle est aussi des métissages de genres ». En effet, si on retrouve une variété de styles musicaux dans la liste de nominés, il est impossible d’ignorer que plusieurs artistes se retrouvent dans de multiples catégories. C’est le cas de Mehdi Cayenne, en lice pour le titre de meilleur interprète masculin, de meilleur album, de meilleur vidéoclip et pour 7 autres catégories sur les 22 présentées.
À surveiller
La Fransaskoise Anique Granger, en nomination dans huit catégories dont celle de meilleure interprète féminine; la formation franco-ontarienne Pandaléon qui se démarque pour son dernier projet, Atone, sélectionné pour le meilleur album et la meilleure réalisation et arrangements; Ponteix, en lice entre autres pour le meilleur groupe et le prix découverte et finalement Céleste Lévis, ancienne de l’émission La Voix, qui se mérite les nominations de coup de cœur des médias et de quatre autres catégories.