– Par Ghassen Athmni –
Titrée au niveau provincial la saison dernière, les volleyeuses ottaviennes se contenteront de l’argent pour l’exercice 2013-2014. Même constat au niveau canadien où l’équipe n’a pas réédité la performance de l’an dernier, ne dépassant pas le stade des quarts de finale. Les résultats du Gris et Grenat démontrent tout de même une constance, surtout pour une équipe ayant connu des changements notables au point de vue de l’effectif.
Décélération en fin de saison régulière
Pendant longtemps, les GeeGees ont caracolé en tête de leur division, seul York avait réussi à les battre lors de leurs 12 premières rencontres. Avec la bonne intégration de la nouvelle passeuse Kira Tomé et le rendement impressionnant des jumelles English, Ottawa semblait bien parti pour finir en tête de sa division.
Il en a été autrement. Le Double-G a perdu quatre fois lors de ses six dernières journées. La première place a donc échappé aux joueuses de Lionel Woods au profit de l’Université de Toronto.
Un sursaut qui rapporte l’argent des SUO
Étant donné leur classement, les Ottaviennes ont dû affronter York pour accéder aux finales du Sport universitaire ontarien (SUO). Au Centre Tait McKenzie à Toronto, elles ont largement dominé les Lions, leur infligeant un 3-0 inattendu. En demi-finale, elles ont réussi l’exploit de renverser les Gryphons de Guelph alors que ces dernières menaient 2-1, empochant la quatrième manche au bout suspens, sur le score de 26-24. Malheureusement pour les Gee-Gees, cet élan n’aura pas été suffisant face aux Marauders de McMaster en finale. Battues sèchement 3-0, elles doivent se contenter de la deuxième place et de la médaille d’argent. « Notre objectif était de nous qualifier pour la finale des SUO pour aller au championnat du Sport interuniversitaire canadien [SIC], en bonus nous avions l’or des SUO. Je dirais que nous avons atteint nos objectifs, mais il a fallu démontrer plus d’acharnement et de persévérance que prévu », estime Sophie Chenail.
Après avoir cédé le titre provincial, le Gris et Grenat avait la chance de se rattraper au championnat SIC. Cependant, l’équipe n’a pas fait long feu face aux Bisons de l’Université du Manitoba, puis a perdu son match de classement face à Trinity Western. Les Gee-Gees n’ont jamais fait mieux que quatrièmes dans cette compétition. « [Pour espérer gagner l’or au SIC] il faut une équipe sans failles, dont les joueuses se connaissent tellement bien qu’elles compensent toutes les défauts de chacune en communiquant sans arrêt, verbalement ou pas. Il faut aussi démontrer de l’agressivité, une volonté de vaincre en toute circonstance », explique Chenail.
L’exercice 2013-2014 aura surtout ressemblé à une saison de transition plutôt réussie, avec l’arrivée et l’intégration de plusieurs nouveaux éléments.