– Par Ghassen Athmni –
Après avoir fait forte impression en remportant toutes les rencontres et le trophée du tournoi Innisbrook, qui s’est tenu en Floride du 29 décembre au 3 janvier, le Gris et Grenat reprenait la compétition dans le cadre de la onzième journée du championnat du Sport universitaire de l’Ontario (SUO) en recevant les Badgers de l’Université Brock. Un match à priori à la portée de l’équipe hôte mais qui finalement n’a pas été de tout repos.
Les Gee-Gees cueillies à froid
Les joueuses de Saint Catharines, qui se présentaient au pavillon Montpetit avec une fiche de 4-8, occupent la quatrième place de la division ouest du championnat SUO. Elles ont commencé la rencontre en trombe, prenant très rapidement un avantage surprise de sept points (16-9). Les volleyeuses ottaviennes ont réagi en entamant une bonne remontée et sont parvenues à recoller à 18 partout grâce notamment aux sœurs English sur les ailes et à Alix Durivage au centre. C’était sans compter sur l’insolente envie des visiteuses qui ont su laisser passer l’orage et ont profité des approximations de leurs adversaires pour s’échapper de nouveau (24-21). Il n’a fallu qu’un service dans le filet de la part de Kira Tomé pour clore la manche en faveur des Badgers (25-23).
Une réaction cinglante
Les Gee-Gees ont rapidement su renverser la tendance, haussant leur niveau de jeu pour rapidement mener 16-8. La réussite de Myriam English en attaque et l’excellent rendement de Kira Tomé à la passe ont permis d’égaliser à une manche partout (25-14).
Pendant un moment, Brock a tenté de rivaliser dans le troisième set (6-6), mais Ottawa a de nouveau accéléré et pris le large pour finalement triompher 25-17 et prendre le dessus, deux sets à un.
Un gros passage à vide
Le scénario semblait se diriger vers une troisième manche à sens unique quand le Gris et Grenat a rapidement mené 20-9. Contre toute attente, les volleyeuses d’Ottawa ont levé le pied et ont permis aux Badgers de leur infliger un 10-0 et de recoller à la marque (20-19). La réception a été particulièrement faible pendant ce dernier set, les Gee-Gees multipliant les pertes de balle. Finalement, un sursaut d’application a permis aux locales de reprendre le contrôle du match et de l’emporter 3 sets à 1 (25-21).
L’entraineur-chef Lionel Woods a considéré qu’il y avait des choses à régler. « L’envie était plus du côté de l’adversaire, il faudra y remédier au prochain match », a-t-il déclaré.
Pour Sophie Chenail, il s’agit d’un problème de concentration. « Je crois que le premier set, le fait que nous ayons eu beaucoup de difficulté avec nos services nous a fait beaucoup de mal. Nous nous sommes rattrapées par la suite, mais nous avons perdu notre concentration dans le quatrième set, ce qui a permis à Brock de prendre plus de confiance dans leurs services et leur offensive », analyse-t-elle.
La semaine prochaine, le Double G se déplacera à Toronto pour y affronter les Varsity Blues (samedi) et le Rams (dimanche).