Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Volleyball : Le Gris et Grenat domine McMaster

21 janvier 2013

– Par Ghassen Athmni –

Après trois victoires en autant de matchs, les volleyeuses de l’Université d’Ottawa (U d’O) étaient opposées aux Marauders de McMaster ce samedi, une équipe candidate aux séries. Les Ottaviennes ont su s’en sortir victorieuses sans lâcher de manches.

Démarrage en force

Avec le retour de la passeuse Christina Grail, c’est la formation type des Gee-Gees qui a commencé la rencontre. Le rendement offensif s’en est tout de suite ressenti, notamment sur des actions conclues par Kelsie English et Karina Krueger Schwanke, les locales ont rapidement pris le large 16 à 6 ce qui a forcé les Marauders à multiplier les temps morts dans l’espoir de se ressaisir. Malgré une timide réaction de ces dernières, qui s’est résumé à une séquence où elles ont réussi à aligner 3 points d’affilés, les joueuses de Lionel Woods ont haussé le ton pour écraser la manche 25 à 11. Les volleyeuses de McMaster  semblaient sonnées par la domination du Double-G.

Lors du deuxième set, les joueuses de l’U d’O ont maintenu un rythme très élevé et ont été particulièrement prolifiques en attaque. Les visiteuses ont de leur côté haussé leur niveau de jeu sans pour autant inquiéter les Gee-Gees. Les latérales Krueger-Schwanke et Kelsie English se sont de nouveaux montrés très efficaces permettant à leur équipe de mener 16 à 9 au temps mort technique. Un avantage qui s’avérera décisif, la manche se concluant sur une séquence de 9 partout, les Gee-Gees l’ont emportée 25 à 18.

Une troisième manche à l’arrachée

Les volleyeuses ottaviennes ont souvent connu des déboires lors des troisièmes sets cette saison, la semaine dernière elles l’avaient même concédé. La rencontre avec McMaster n’a pas dérogé à la règle donnant lieu à une troisième manche particulièrement intense et spectaculaire. Menées 2 à 0 les Hamiltoniennes se sont lancées dans la bataille avec toutes leurs forces et se sont montrées particulièrement héroïques en défense, sauvant un très grand nombre de points difficiles à négocier, et en marquant plusieurs avec des angles improbables. La rébellion des Marauders a quelque peu surpris les Gee-Gees « Nous avons pris les choses à la légère » nous a avoué Myriam English. Les filles de l’U d’O n’ont pas été assez incisives en attaque laissant passer plus d’une occasion. Lionel Woods a lui considéré que la troisième manche a tout simplement souffert de la comparaison avec les deux premières. « Je pense que nous avons fait deux premiers sets extraordinaires et que McMaster n’avait plus rien à perdre dans la troisième alors elles ont tout donné » a-t-il expliqué. Au début du set les Gee-Gees ont mené mais n’ont pas pu prendre plus de quatre points d’avance et, au fil du temps, les Marauders ont remonté leur retard et mené 18 à 17. Dés lors aucune des deux équipes n’a pu se détacher, un mano a mano qui s’est poursuivi pendant de longues minutes avec des points très disputés et très spectaculaires, de quoi ravir l’assistance. Pendant un moment les visiteuses ont semblé proches de la victoire dans cette manche, mais la centre Kathryn Weihrer a aligné attaques, services gagnants et aces pour remettre les Gee-Gees sur orbite 27 à 26, les joueuses de McMaster ont alors réagi pour reprendre le dessus 29 à 28, le moment que Karina Schwanke a choisi pour conclure trois mises en jeu de suite et offrir la victoire au Double G par 31 à 29.

L’équipe de volleyball confirme ainsi son statut de candidat sérieux pour les finales provinciales et nationales. Le Gris et Grenat accueillera Queen’s et CMR samedi et dimanche prochain au pavillon Montpetit.

Photo Jérôme Simon

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire