Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Volleyball féminin : Victoires clés pour Ottawa

19 janvier 2015

– Par Moussa Sangaré-Ponce –

Après une victoire en trois manches contre les Warriors de l’Université Waterloo le samedi 18 janvier, les joueuses de l’équipe de volleyball féminin ont affronté les Gryphons de l’Université Guelph. C’étaient les premiers matchs à domicile de 2015 pour le Gris et Grenat.

Bien que les sets contre les Warriors étaient serrés, Ottawa a réussi à balayer ses adversaires. Cependant, contre Guelph, les Gee-Gees ont dominé. C’était presque facile. Le premier set s’est conclu avec un pointage de 25-19 et le deuxième 25-14. Comme ça arrive souvent lorsque l’équipe balaye son adversaire, la troisième manche était la plus serrée du match. Elle s’est finie 25-19.

Deux matchs importants

Bien que les Warriors et les Gryphons étaient des équipes à talent inférieur à Ottawa, c’était une fin de semaine importante pour une équipe qui avait besoin de se qualifier pour les séries éliminatoires. « Mathématiquement, on a besoin d’un certain nombre de victoires pour avoir une place dans les séries éliminatoires. Notre but est de se qualifier pour le championnat pour ensuite aller aux nationaux, mais on ne peut pas faire ça si on ne gagne pas deux autres matchs », partage l’entraineur-chef Lionel Woods.

Avec les séries éliminatoires à l’horizon et en comptant le fait que l’équipe ne joue qu’une autre fois contre une équipe de calibre national, il est facile pour l’équipe de se déconcentrer, surtout en plein cœur de la saison. Tout de même, Woods parvient à garder le cap sur les séries tout en motivant son équipe chaque semaine.

Toronto

Le seul match restant pour Ottawa contre une équipe dans le top 10 du Sport interuniversitaire canadien est contre Toronto. Sans compter les deux matchs d’ouverture au début de la saison, on peut dire que Toronto a donné à Ottawa sa seule véritable défaite de la saison. Le Varsity Blues demeure la seule équipe invaincue dans la division. Malgré le fait que ce match verra deux des meilleures équipes au Canada s’affronter, Woods espère qu’il n’y aura pas d’importance à ce match. « Un de mes objectifs personnels pour cette équipe est que le match contre Toronto [ne soit pas plus qu’un match contre Toronto]. Je détesterais si ça serait un match qu’on devrait gagner pour se qualifier pour les séries. Je ne sais pas si quelqu’un peut attraper Toronto ou les empêcher d’être dans la finale ».

Donner de l’expérience sans rien gagner

Malgré le fait que Woods aurait facilement pu gagner ces matchs sans donner énormément de temps de jeu à ses partantes, il a décidé de le faire pour la majorité des matchs. Il a réussi tout de même à mettre certaines recrues et substitues dans certaines situations dans le matchs. À part peut-être le match contre le Varsity Blues, Woods compte donner plus de temps de jeu aux joueuses sur le banc, mais il comprend aussi qu’il ne peut pas ruiner la chimie que l’équipe a présentement. « Tu vas voir plus de joueuses, mais on ne va pas commencer quelqu’un qui ne commence pas tant que ça ».

Le Gris et Grenat se trouve présentement en deuxième position de la division derrière Toronto et à ce point-ci de la saison, Woods ne voit pas quelque chose que ses joueuses ont besoin d’améliorer. Cependant il commente que son équipe doit continuer à jouer comme elle le fait maintenant. « Cette équipe se concentre à 100 % sur le premier contact et garder notre première passe au milieu du terrain. Les gens veulent qu’on ne soit pas dans notre système et on va faire tout ce qu’on peut pour rester dedans ».

Les Gee-Gees voyageront le 25 janvier pour jouer contre les Badgers de l’Université Brock.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire