– Par Ghassen Athmni –
Après avoir entamé 2013 avec deux victoires en deux matchs, l’équipe de volleyball féminin de l’Université d’Ottawa accueillait ce samedi les Warriors de l’Université de Waterloo classées dernières de la ligue. La rencontre qui devait être une simple formalité pour les joueuses de Lionel Woods, a été difficile à négocier, le Gris et Grenat a même concédé un set à un adversaire qui aura su élever son niveau de jeu au fil du match.
Une entame tonitruante
Les Ottaviennes ont commencé sur les chapeaux de roue, ne laissant aucun répit aux Warriors. Elles ont rapidement pris le large 8 à 2 puis 16 à 4. La brésilienne des Gee-Gees Karina Krueger-Schwanke a été exemplaire à la réception permettant plus d’une fois à la passeuse Michelle Chevalier de bien lancer Kelsie English, un schéma de jeu à l’origine de la maitrise de ce premier set par le Double-G. C’est sur le score de 25 à 12 que les locales ont remporté cette première manche.
Le début de la deuxième manche a été plus disputé, les joueuses de Waterloo se sont montrés plus efficaces dans les phases offensives et ont réussi à mener 10 à 8. C’est à ce moment que Myriam English et Krueger-Schwanke ont aligné plusieurs attaques réussies pour sceller le sort du set sur la marque de 25 à 14.
Une manche concédée
Dans un premier temps, le troisième set a ressemblé au précédent, les Warriors ont mené 10 à 7 assez rapidement. Shannon Lodeon et Clara Tse ont multiplié les manchettes défensives et les attaques réussies pour prendre le dessus 17 à 11 puis 23 à 17 malgré les interventions de Lionel Woods qui aura demandé deux temps morts pour tenter de renverser la vapeur. Les Gee-Gees ont été assez imprécises lors des phases offensives, la passeuse de première année Michelle Chevalier qui a joué toute la rencontre sans être remplacée, a eu du mal à bien préparer les attaques de ces coéquipières probablement à cause d’un déficit physique.
« Nous n’avions pas d’autre choix que de laisser notre deuxième passeuse sur le terrain pour toute la rencontre, [puisque la première passeuse est blessé]. Je trouve qu’elle a fait du bon travail, c’était son premier match en tant que titulaire » nous a expliqué Woods. La manche s’est conclue en faveur des Warriors 25 à 19.
Les joueuses de Waterloo ont même cru pouvoir pousser le Gris et Grenat vers une cinquième manche décisive quand, après avoir été à égalité 8 partout aux premières minutes du quatrième set, elles ont rapidement pris l’avantage 15 à 10. Mais c’était sans compter sur un renouveau des Ottaviennes, gonflées à bloc par Lionel Woods et le retour en forme des éléments clés. Les locales ont, dans un premier temps, aligné 6 points sur 7 pour revenir à 16 partout puis grâce aux attaques fructueuses des jumelles English et de Krueger-Schwanke, bien servies cette fois par Chevalier, elles ont pris un avantage définitif pour gagner par 25 à 20.
Les Gee-Gees toujours classées premières au niveau provincial, visent clairement la finale nationale cette saison. « Ça a été un match très dur, mais je suis content de la manière dont on a réagi, ça va nous aider à préparer les séries » a commenté Woods. « Nous devons nous maintenir en tête au classement SUO, et améliorer notre classement national pour être dans les meilleures conditions lors des finales », a expliqué Kelsie English.
La semaine prochaine le Double-G accueillera les Marauders de McMaster au Pavillon Montpetit.