– Par Ghassen Athmni et Alexandra Vienneau –
Après avoir glané la médaille de bronze dans leur classique de pré-saison et enchaîné avec deux victoires contre Laval et Manitoba, les volleyeuses de l’Université d’Ottawa (U d’O) accueillaient la fin de semaine dernière au pavillon Montpetit, les deux équipes de Kingtson, l’Université Queen’s et le Collège militaire royal (CMR)
Un premier succès mérité
Pour leur premier match de saison régulière, les joueuses de Lionel Woods ont affronté les Gaels. Comme à son habitude, le Gris et Grenat a eu une entame convaincante grâce à plusieurs attaques réussies des sœurs English et de Colleen Morelli. L’adversaire n’a pas à rougir de sa première manche, mais malgré un sursaut d’orgueil à l’approche de la sentence, Queen’s n’a pas pu empêcher Ottawa de remporter son premier set 25 à 20.
Le scénario de la deuxième manche fut identique, le Double-G prenant rapidement le large pour ensuite laisser revenir l’équipe visiteuse sans pour autant lui permettre d’égaliser. C’est notamment Kira Tome et Alix Durivage qui se sont illustrées lors de cette manche, la première par son jeu de passe, la seconde par son assurance défensive. Cette manche s’est aussi conclue sur la marque de 25 à 20.
Lors du dernier set, Queen’s a mis les bouchées doubles et a mené jusqu’à se retrouver à deux points de forcer une quatrième ronde. Mais l’excellent rendement de Myriam et Kelsie English conjugué au retour de Morelli a permis aux hôtes de souffler la manche 25 à 23 et de remporter ainsi la première partie de leur saison.
« Hit and run » pour le Gris et Grenat
L’U d’O a complété sa fin de semaine de victoires par un match éclair contre les Paladins du Collège militaire royal. En moins d’une vingtaine de minutes, la première manche était terminée pour un score de 25 à 6 pour les Gee-Gees. À la deuxième manche, les joueuses du Gris et Grenat ont décidé de laisser un avantage aux joueuses adverses. « On connait l’équipe, on s’attendait donc à un match facile. On l’a pris plus comme une pratique, on a fait des jeux qu’on n’aurait pas fait normalement contre une autre équipe », nous explique Kelsie English. Les Paladins ne baissèrent pas les bras aussi facilement en défensive malgré la puissance de l’attaque des Gee-Gees, pour finir cette manche 25 à 20. Par contre, l’« entrainement » était terminé à la troisième manche, aucune réchappe était possible pour les écarlates de Kingston. Le momentum ne fut jamais brisé, bien que la dernière manche fût entrecoupée de temps d’arrêt de la part de l’équipe adverse. En une heure, le match était terminé avec un gain de 3 à 0 pour l’U d’O.
Selon l’entraîneur-chef, on peut s’attendre à une compétition au sein de la division cette saison. « Dans l’est, il y a cinq équipes solides et il n’y a que quatre places dans les séries éliminatoires. Il y a un moment que nous n’avons pas vu ça. Ce sera une bataille constante. Vendredi, c’était vraiment une victoire importante contre Queen’s, car elle fait partie de ces cinq bonnes équipes », affirme Woods. Il souligne que chaque match sera déterminant pour la saison.
Le prochain match se déroulera au domicile des Lakers de l’Université de Nipissing, le samedi 2 novembre. Les Gee-Gees affronteront aussi l’Université York dimanche, « l’équipe à battre », selon Lionel Woods.