– Par Ghassen Athmni –
La finale des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) a opposé samedi soir les deux meilleures équipes de la saison régulière: les Lions de l’Université York et les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa (U d’O), au complexe sportif Tait McKenzie de l’Université York à Toronto. Dans une atmosphère qui ne leur était pas vraiment favorable, les visiteuses ottaviennes ont remporté une finale très disputées et très spectaculaires sur la marque de 3 manches à 2 et ont ainsi mérité la médaille d’or provinciale.
Deux manches à l’arrachée
Les deux équipes ont alignés leur formation type dès l’entame de la partie. Avec le retour de la passeuse Christina Grail chez les Gee-Gees, le rendement offensif a retrouvé de sa superbe, notamment sur des actions conclues par Kelsie English et Karina Krueger Schwanke, les visiteuses ont d’entrée de jeu mis la pression sur leur hôte.
Les Lions ont très bien répondu à l’agressivité des visiteuses en ne les laissant jamais avoir plus de deux points d’avance et sont parvenues à mener au score 23 à 21 grâce aux efforts de la centre Michelle Pierce et de la latérale Jennifer Blach. Un contre de Kelsie English a permis à sa jumelle Myriam d’inscrire trois services gagnants et de sceller le sort de la manche 25 à 23.
Le mano à mano a continué lors du deuxième set d’une manière presque identique. Ottawa avait une avance de 19-17, mais York est revenue de l’arrière pour égaler la marque à 21-21. Un as de Myriam English a procuré une balle de set à Ottawa, mais son service suivant est sorti à l’extérieur des limites du terrain. Brandie Wilkerson, de York, a ensuite réalisé deux as consécutifs, avant d’être ralentie par le temps d’arrêt des Gee-Gees. Krueger Schwanke a ensuite effectué un bloc du côté droit, une manchette défensive impressionnante et a conclu la manche avec une attaque bien placée pour conclure la manche 27 à 25 en faveur du Gris et Grenat.
York remet les pendules à l’heure
Après avoir mené 2 à 0 les visiteuses se sont relâchées et ont laissé le champ libre à leur adversaire pour refaire son retard. Dos au mur, York a tout donnée, à l’image de la libéro Carley Flemmer qui n’a pas hésité a réalisé quelques acrobaties pour sauver des points importants. Brandie Wilkerson et Jennfier Blach ont été très efficaces en attaque alors pour permettre aux leurs de mener 16 à 10 au temps mort technique. Un temps mort qui n’a rien changé à la donne, les Gee-Gees continuant à gâcher les quelques occasions qu’elles ont obtenues. Les Lions ont pris le large et remporté la manche sur le score sans appel de 25 à 14.
Sur la lancée de leur très bonne troisième manche les volleyeuses de York se sont très rapidement détachées en quatrième pour mener 10 à 2. Ottawa a rehaussé son niveau de jeu pendant un moment pour n’accuser que sept points de retard au temps mort technique 16 à 9. Un avantage qui s’avérera décisif pour les locales, la manche se terminant sur une séquence de neuf partout, elles ont remporté une deuxième manche 25 à 18 et forcé la tenue d’une cinquième manche décisive.
Réveil décisif des Gee-Gees
«Il faut que vous écoutiez votre cœur, c’est maintenant qu’il faut donner tout ce que vous avez!», ont été les mots de l’entraineur-chef d’Ottawa Lionel Woods quand son équipe était menée 10 à 6 et que York n’était qu’à cinq points de la victoire.
Au retour du temps d’arrêt, c’est encore Myriam English qui s’est illustrée en alignant six services gagnants de suite, dont deux as. Les Lions ont rugi par le biais de Melissa Humana Paredes, la latérale a réussi deux attaques marquantes pour égaliser 12 partout. Kristen Dillon a ensuite complètement raté sa mise en jeu pour redonner l’avantage aux Gee-Gees.
C’est à la joueuse de l’année des SUO, Karina Krueger Schwanke, qu’est revenu l’honneur de réaliser le point du match, sur une passe millimétrée de Kelsie English, la brésilienne a foudroyée Carley Flemmer d’un tir tellement puissant que la libéro a renvoyé la balle au milieu de sa moitié de terrain et que Schwanke elle-même a perdu son équilibre en redescendant.
La poignée de supporters ottaviens a explosé de joie alors que la majorité des étudiants de York très bruyant le long de la rencontre, ont dû partager la déception de leur équipe. L’intensité de la rencontre était telle que la majorité des joueuses ainsi qu’un grand nombre de supporters des deux camps étaient en larmes au sifflet final.
Lionel Woods a été particulièrement démonstratif et n’a pas hésité a laissé sa joie éclater. « Nous avons été malmenées pendant toute la saison par York, c’était important de les battre en finale. Mais ce qui compte c’est que nous avons travaillé dur pour cet objectif, je n’ai vraiment pas de mots pour décrire ce que je ressens en ce moment », a-t-il confié.
Myriam English désignée meilleure joueuse de la finale a tenu à remercier son entraineur et ses coéquipières. «Nous avons travaillé très dur depuis l’été et nous n’avons jamais eu un autre objectif que la médaille d’or, nous devons cette victoire à Lionel [Woods], il nous a vraiment tout appris, je tiens aussi à remercier toutes les filles, ce fut magique», a-t-elle confié en essuyant des larmes de joie.
Les Gee-Gees d’Ottawa remportent leur cinquième titre SUO en trente-cinq ans d’existence et s’offrent un billet pour la finale nationale qui débute le 28 février à l’Université Sherbrooke.