Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basketball masculin : Cinquième participation à la finale à 4 en 5 ans pour le Double-G

27 février 2017

Sports

Par Philippe Marceau-Loranger – Chef sports

Samedi dernier au pavillon Montpetit, la troupe de James Derouin a obtenu son billet pour la finale à quatre des SUO pour la cinquième année consécutive, en venant à bout des Voyageurs de l’Université Laurentienne par la marque de 93 à 81.

La défensive donne le ton

En première demie, c’est la défensive ottavienne qui a insufflé du rythme à la partie, grâce au jeu physique du joueur d’avant, Jean-Emmanuel Pierre-Charles, qui a réussi deux contres. Les locaux ont également généré plusieurs revirements en réalisant cinq interceptions. Pour les Voyageurs, la recrue Kadre Gray a réalisé une performance étincelante de 39 points, tantôt en convertissant sur des montées à l’emporte-pièce, tantôt en tirant à distance. « C’est un grand joueur », a commenté le garde des Gee-Gees, Caleb Agada. « Personnellement c’est un de mes joueurs favoris dans la ligue. Pour une recrue, c’est plutôt spécial d’être en mesure d’inscrire 39 points, surtout contre une bonne défensive comme nous. Ça démontre qu’il a tout un avenir dans cette ligue. »

Les visiteurs mitraillés du périmètre

Tout au long de la rencontre, l’attaque ottavienne a été au rendez-vous, menée par Matt Plunkett, qui a fait mouche sur six de ses neuf tentatives derrière la ligne de trois points, pour un total de 21 points. Ce match était également l’occasion de mettre en scène le retour du capitaine Caleb Agada à son niveau habituel d’excellence, lui qui avait été décimé par les blessures. Celui-ci a connu une moisson de 16 points, 8 rebonds et 6 mentions d’aide. Pour l’entraineur-chef du Gris et Grenat, James Derouin, l’expérience a eu un grand rôle à jouer dans la victoire : « Je crois qu’on a vu l’expérience de séries de notre équipe ce soir. En affrontant les Voyageurs, on savait qu’ils allaient finir fort et tenter de nous faire perdre les pédales pour créer l’égalité. Même s’ils ont réussi à réduire l’écart, nos joueurs sont restés concentrés jusqu’au sifflet final. »

Vendredi prochain à 20h au pavillon Montpetit, les Gee-Gees affronteront en demi-finale les troisièmes favoris des SUO, les Rams de Ryerson, tombeurs des Lakers de Nipissing par la marque de 87-62. Il s’agira du deuxième acte de ce duel de titans, alors que les Torontois avaient battu le Double-G en prolongation la semaine dernière.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire