Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Une voix d’Ottawa à La Voix

Photo Crédit : zachary taylor

Par Miléna Frachebois, journaliste

Après avoir charmé Alex Nevsky et Marc Dupré le mois passé à l’émission La Voix, Gabriel Cyr monte enfin les échelons de la compétition suite à trois essais avant d’être accepté. La Rotonde s’entretient brièvement avec le jeune artiste de la région. Qui est-il ? Quelles sont ses ambitions ? Et, mais non le moindre, à quoi s’attendre maintenant qu’il s’est placé dans cette émission québécoise prometteuse pour les chanteurs ?

LR : Pouvez-vous vous présenter ?

GC : Je suis Gabriel Cyr. Je viens d’ici, à Ottawa. J’ai 22 ans.

LR : Quand as-tu commencé à chanter ? Qu’est-ce que ça représente pour toi ?

GC : J’ai commencé à chanter quand j’essayais d’imiter mon père. La musique était très présente à la maison. Je chantais sur le piano. Après ça, je me suis embarqué dans une chorale quand j’étais à l’école primaire. Dans mon adolescence, j’ai commencé à prendre ça plus sérieusement. J’ai commencé à écrire mes chansons, chanter un peu plus. À la base, c’est une façon de m’exprimer. Ça a une grande importance pour moi. La musique en général, ça fait toujours partie de ma vie.

LR : Avant de participer, en quoi consistait votre carrière de chanteur ? Vos expériences ?

GC : Ça ne fait pas longtemps que je montre mes chansons. J’ai commencé l’année passée. J’ai commencé à jouer dans des festivals, j’ai gagné des prix. Puis La Voix est arrivée. C’est arrivé un peu du jour au lendemain.

LR : Pourquoi avez-vous décidé de faire La Voix ?

CR : À la base pour l’exposition que ça donne ; tu chantes devant des millions de personnes. Ça te donne une incroyable visibilité. Le monde que je rencontre là, que ça soit des candidats ou des coachs, ça fait des contacts. Juste de côtoyer du monde comme ça, ça m’en apprend chaque jour.

LR : Pouvez-vous nous donner un peu de détails sur votre parcours à La Voix jusqu’à présent ?

CR : On a fini les auditions à l’aveugle et les équipes seront complétées dimanche prochain. Là, ils vont nous mettre en duel. Dans chaque équipe, il va y avoir 6 duels, l’un contre l’autre et là on doit chanter une chanson. À la fin, il en garde un des deux. C’est déjà filmé, mais ça n’a pas encore été diffusé.

LR : Pourquoi avoir choisi Alex Nevsky ?

CR : Je l’ai choisi parce que c’était celui que je connaissais le plus. Aussi, c’est celui qui se rapproche le plus que ce que je fais, moi, musicalement. Je pense qu’on vit la musique de la même manière. De plus en plus que je le côtoie, de plus en plus je me dis « Wow, il me ressemble vraiment ! »

LR : Quelles sont vos attentes à la suite de l’émission ?  

GC : C’est sûr que cela va m’ouvrir des portes. Premièrement, j’espère avoir un public qui me suit, j’aimerais faire des spectacles. Je travaille sur ma propre musique, j’espère sortir un single, sortir un EP éventuellement puis ça va peut-être m’ouvrir la porte vers des maisons de disques, du monde avec qui travailler.

LR : Que crains-tu le plus dans ton parcours ?

GC : C’est sûr que La Voix c’est un peu éphémère. Le monde te suit parce que tu es à la télé, mais une fois que tu n’y es plus, il faut que tu leur donnes encore une raison de te suivre, il faut donner envie. Sinon ça revient juste à ce que c’était avant.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire