Crédit visuel : Fabrice Ahadi – Photographe
Par Yasmine Hursault – Cheffe de la section Actualités
Voilà deux semaines que je suis confinée à la maison sans être sortie ne serait-ce qu’une seule fois. Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Comment planifier la page suivante lorsqu’on ne peut prévoir quand celle en cours va se tourner ?
Cloîtrée chez moi, je commence à réfléchir à la première chose que je ferai dès lors que je pourrai ressortir dehors. Le choix est dur : profiter d’une soirée dans un restaurant chic, retrouver des ami.e.s autour d’un verre en terrasse d’un bar, s’égosiller à un concert, se ruiner dans les magasins ?
Des activités qui me paraissent aujourd’hui toutes plus attirantes les unes que les autres. Pourtant, est-ce vraiment bien raisonnable de penser ainsi ? Si l’on nous interdit de nous rencontrer maintenant c’est bien pour ne pas propager un virus qui se veut fort contagieux.
Reprendre le cours de nos vies d’avant illico presto me semble alors une pensée démesurée.
Maintenir la distanciation sociale
Êtes-vous capables de vous imaginer dans un festival au milieu de 20 000 personnes, cet été, en plein mois de juillet, après avoir vécu un printemps comme celui que nous sommes en train de vivre ?
Certes, ça vend du rêve ! Halte-là, nous ne sommes pas au monde des bisounours et nous vivons bien dans une dure réalité. Reprenez-vous !
Il me semble important de rappeler que la distanciation sociale est tout autant importante en fin de pandémie, lorsque le nombre de cas diagnostiqués et de décès par jour commencera à diminuer, qu’aujourd’hui à son pic. Il est avant tout primordial d’éviter d’être porteur sain du virus et de contaminer des personnes vulnérables.
Bon, ils se sont bien vite dissipés nos quelques jours en festival. Envolés en fumée ! Comme à peu près tous les événements ordinairement planifiés pour ce printemps.
Turbulences sur les vacances
Vols annulés, réservations décalées, projets inachevés…. Bref, vacances en suspens. Que faire ? Impossible de prévoir quoique ce soit pour les quelques mois de beau temps canadien.
Alors quoi ? On reste à la maison tout l’été sans profiter du tout ? Ça ne semble pas viable non plus, quoique ce serait peut être le plus prudent, mais céder à la paranoïa n’a jamais été une solution. Continuer à réduire les contacts entre les personnes pour ne pas relancer la propagation du virus ne doit pas être synonyme de privations estivales.
Ne serait-ce pas le moment de devenir le touriste dans votre propre ville ? N’est-il pas possible de découvrir cette fois l’aventure qui se cache sur le pas de votre porte plutôt que de partir comme d’habitude la chercher en terre nouvelle ou contrée inconnue.
Qu’est ce que cela signifie ? En résumé : garder ses distances tout en profitant de l’été, à côté de chez vous. Mission impossible vous me dîtes ? Voyons, à Ottawa, sûrement pas !
Entre sortie au parc de la Gatineau, promenades le long du Canal Rideau ou de l’Outaouais, dans la Capitale canadienne, les possibilités restent nombreuses pour se rencontrer en petits groupes et profiter de l’air pur de l’été, tout en limitant les risques sanitaires, pour le bien de tous.
Cette mauvaise phase d’isolement pandémique finira bien par passer. Cependant, gardez vous d’en fêter la sortie par de trop grandes embrassades. Essayez de concevoir ces limitations estivales comme une nouvelle perspective apportée sur votre été. Qui sait ? Peut-être que vous renouvellerez l’expérience locale.