Inscrire un terme

Retour
Actualités

Vivre en résidence universitaire, depuis chez soi

15 septembre 2020

Crédit visuel : Valérie Soares – Photographe

Par Thelma Grundisch – Journaliste

Ces derniers mois, nous avons dû nous familiariser avec les cours, les entrevues, les réunions, et même les apéritifs en ligne. Mais pour aller encore plus loin, le service du logement de l’Université d’Ottawa (U d’O) propose désormais aux étudiant.e.s de tester Résidence virtuelle, la résidence en ligne, leur permettant ainsi d’expérimenter la vie universitaire à distance.

Septembre marque habituellement le mois des nouveaux départs ; les premières années fraîchement graduées débarquent sur le campus, les voitures chargées de cartons, prêt.e.s à emménager dans leur chambre de résidence, et à commencer leurs cours. Malheureusement, cette année sera à marquer d’une pierre blanche, puisque la majorité des étudiant.e.s devront rester chez eux, du moins pour la session d’automne.

Sociabiliser à distance

Isabelle Mailloux-Pulkinghorn, cheffe des relations médias de l’université partage que 400 étudiant.e.s provenant de 30 pays différents auront l’occasion de tester ce nouveau programme. Celui-ci donnera la chance aux étudiant.e.s qui demeurent loin du campus de recevoir un appui similaire à celui dont les étudiant.e.s en résidences peuvent bénéficier, ainsi qu’un aperçu de ce qu’est la vie universitaire.

Cela inclut des rencontres et des activités communautaires virtuelles mensuelles, ainsi que la possibilité de communiquer avec un.e conseiller.ère communautaire (CC). Ce.tte dernier.ère sera en charge d’aider les résident.e.s à naviguer à travers les différents services de l’université, de les appuyer durant ce qui sera, pour la majorité, leur première année universitaire, et ainsi les accompagner dans cette nouvelle étape de leur vie.

C’est lors de tels événements que les participant.e.s auront l’occasion de se rencontrer, et de créer des liens entre eux.

Une communauté en devenir

Si les inscriptions pour le semestre d’automne sont cependant fermées depuis quelques semaines, elles pourraient néanmoins rouvrir pour le semestre d’hiver selon l’évolution de la situation sanitaire.

Tou.te.s les étudiant.e inscrit.e à l’U d’O pourront y prendre part, et ce peut importe leur grade universitaire. En effet, d’après la cheffe des relations médias de l’université, les résident.e.s virtuel.le.s seront divisé.e.s en quatre communautés selon les années d’études ; chaque groupe aura un CC attitré qui leur proposera des activités adaptées. 

De plus, Simone Schwartz, coordinateur.rice de vie en résidence, assure que son équipe va tenter de développer le programme, dans l’espoir de pouvoir, à l’avenir, l’ouvrir à davantage d’étudiant.e.s et de proposer plus d’options d’interactions.

Qu’est-ce que ça donne concrètement ?

Si rien ne remplacera le contact humain et la possibilité d’aller toquer à la porte de son voisin pour faire connaissance, Schwartz assure que le service du logement offrira une prestation, un soutien et une animation de même qualité que ceux fournis sur le campus.

Le/la coordinateur.rice de vie en résidence pense que ce programme est une réelle opportunité pour les étudiant.e.s de découvrir ce qu’est la vie en résidence, de manière totalement gratuite et dans le confort de leur propre foyer.

Si les premières réunions communautaires ont eu lieu dimanche dernier, les premières activités devraient prendre place incessamment sous peu, afin de donner un avant-goût de la session à tou.t.e.s les résident.e.s virtuel.le.s de la résidence.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire