– Par Louise Guillot –
La semaine de lecture est un moment fort apprécié par les étudiants pour relâcher un peu la pression, se détendre et, pourquoi pas, s’éloigner de la capitale canadienne pour explorer de nouveaux horizons.
Pour la première fois de l’autre côté de l’Atlantique, mon année d’échange à l’Université d’Ottawa ne pouvait se concevoir sans, au moins une fois, passer la frontière et découvrir les États-Unis. J’ai donc profité de cette semaine de relâche pour me rendre à l’une des destinations touristiques les plus prisées tout au long de l’année : New York City. Pas très original me direz-vous! Effectivement, mais cela n’en restait pas moins un rêve pour l’Européenne que je suis.
Quatre jours bien occupés dans la Grande Pomme, et au programme de la marche, de la marche et encore de la marche (ainsi que quelques ampoules aux pieds pour en témoigner), des musées, le mythique Empire State Building, Central Park sous la neige, la High Line, Time Square et ses écrans géants (ça fait quand même un choc la première fois), de bons souvenirs et un retour avec des images plein la tête.
Inconditionnelle des musées et photographe dans l’âme, j’essaye de développer mon sens de l’observation, et ce fut chose faite à NYC. Malheureusement, j’ai été forcée de constater que la frénésie du zapping ne s’arrête pas devant l’écran de télévision. Quelle tristesse de voir que les gens ne regardent plus! Dans les musées, armés de leurs appareils photo, les visiteurs déambulent dans les salles, le regard distrait et immortalisent absolument tout ce qui leur passe devant les yeux sur leurs écrans numériques, simplement pour dire « j’y étais ». Et combien d’entre eux re-regarderont de nouveau ces clichés une fois de retour à la maison?
J’en suis attristée. Quelle incroyable différence que d’avoir la chance de voir un tableau de maître, une sculpture, en vrai. L’expérience n’est pas comparable à une simple photo facilement trouvée sur Google ; même si cela paraît difficile à croire pour certains, des sensations particulières, des émotions uniques vous touchent lorsque vous prenez le temps d’admirer le travail de l’artiste.
Certes, oui, vous y étiez au MoMA ; oui, vous avez vu La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh, votre photo de profil Facebook le prouve, elle est bien en arrière-plan. Mais l’avez-vous vraiment regardée, admirée, avez-vous remarqué le détail des maisons en bas du tableau, avez-vous senti l’intense lumière dégagée par cette toile?
Regardez, observez, arrêtez-vous quelques instants pour contempler le monde si complexe qui nous entoure, oubliez pour un moment le « j’y étais », partagez vos impressions, vous en reviendrez chargés d’autant plus de souvenirs!