Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Visite autoguidée du Marché By

2 octobre 2017

 Arts et culture

Par : Yasmine El Kamel-Journaliste

 

 

Tu veux en apprendre davantage sur le centre-ville d’Ottawa, sans avoir à payer un guide et tout en explorant à ton rythme ? Walking Discoveries est un guide en format PDF qui peut être téléchargé sur ordinateur, tablette ou cellulaire, et qui permet une « visite autoguidée » du Marché By d’Ottawa. Le guide propose un parcours de trois heures pour les nouveaux arrivants et les curieux, afin de découvrir l’histoire du centre-ville d’Ottawa ainsi que ses bons coins.

« Tout à fait au rythme du visiteur »

François Thibeault, créa­teur du guide avec Anne Donovan, nous explique que le guide est offert dans les deux langues offi­cielles : anglais et français. Il suffit d’une connexion inter­net pour le télé­char­ger [www.walkingdiscoveries.com/fr]. Le visi­teur peut ensuite, le guide en main, visi­ter les endroits du centre-ville à son rythme.

« La visite emprunte la rue Rideau, la promenade Sussex, les cours intérieures, la rue York et la rue Dalhousie en faisant quelques arrêts en cours de route ».

Le guide commence par une brève histoire du Marché By. Ensuite, environ une page est accordée à chacun des endroits mentionnés plus haut.

On y trouve également deux annexes ; une première « liste de quelques lieux gastronomiques du Marché By » et une seconde sur les « points d’intérêts mentionnés dans cette marche », accompagnées d’une carte géographique pour permettre aux visiteurs de se localiser. 

« Enrichissant » et « efficace » d’après les utilisateurs

Un avis qui revient souvent est que le guide est bien présenté.

La forme est appréciée ; « il n’y a pas que du texte, il y a aussi beaucoup de photos qui nous aident à nous situer dans le marché » affirme Soumaya El Kamel, ancienne étudiante à l’Université d’Ottawa. Maysem Ataoui, également un ancien étudiant, rejoint El Kamel là-dessus en exprimant que c’est « simple, élégant, et facile à lire ». Même si El Kamel apprécie les détails du guide, notamment la liste des endroits du marché ainsi que la carte qui y sont proposées, elle aurait préféré qu’il y ait moins de lecture.

Les photos plaisent également à Youssef Ben Hadj Hassine, nouveau à Ottawa. D’après lui, elles sont « bien choisies », ce qui donne « envie au lecteur de visiter les endroits et monuments historiques ».

Meriem Chine, étudiante en première année à l’Université d’Ottawa, aurait aimé avoir pris connaissance du guide plus tôt. Pour elle, il est très efficace, notamment grâce à sa carte en dernière page. « Les informations sont très pertinentes », comme les adresses et même « comment communiquer pour faire une réservation ». Chine s’enthousiaste en affirmant qu’elle ira sûrement faire un tour au Stunning, maintenant qu’elle connait « le nom de sa propriétaire et de son chien ».

Enfin, tout en trouvant que le guide est « très enrichissant », avec des informations « assez utiles et claires » qui « permettent une bonne découverte de la zone », Sadry Soudani Mahjoub, étudiant en troisième année à l’Université d’Ottawa, aurait préféré que le guide ait un audio, qui permettrait à l’explorateur de l’écouter tout en marchant.

 

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire