Virunga, d’Orlando von Einsiedel : Lutte pour la sauvegarde d’un parc naturel en voie de disparition
– Par Slim Essid –
Chasseurs et puissances oléifères menacent d’anéantir une des espèces de primate les plus sensibles au monde. Le réalisateur Orlando von Einsiedel nous plonge dans la vaste beauté du Congo et de ses courants noirs.
Le parc national des Virunga, au Congo, se distingue mondialement par sa biodiversité et son histoire. Pourtant, il est souvent ciblé pour ses ressources naturelles par le gouvernement congolais. Le réalisateur londonien nous dépeint un parc d’une beauté quasiment irréaliste avant de nous plonger dans le monde de la protection environnementale.
Au cœur des missions protectrices, nous retrouvons le lieutenant Rodrigue et son patron belge, Emmanuel De Merode, qui, en dépit de nouvelles tensions causées par la mort de plusieurs gardes de sécurité, doivent persister dans leur travail. L’une des raisons d’être de cette noble lutte est la présence des derniers gorilles qui vivent librement dans leur habitat naturel. Quatre de ces gorilles ont été tués en 2007par des ennemis du parc, réduisant leur nombre à moins de 100 individus. L’envergure de la tragédie nous est mise en évidence alors qu’on nous présente des images de gorilles morts et de leurs orphelins, ainsi que la sympathie humaine incarnée par André, scientifique et figure paternelle des quatre délaissés.
Les chasseurs ne sont pas le seul problème dans la région; la parution du groupe rebelle M23 ainsi que la présence de la compagnie d’énergie SOCO, venue chercher du pétrole dans le lac local, viennent ajouter aux problèmes environnementaux. Intervient alors Mélanie, journaliste française qui ne recule devant rien. Le rythme du film s’accélère alors. On est plongés dans des investigations, caméras cachées tentant de piéger SOCO, qui travaille apparemment avec les rebelles afin de solidifier leur position dans la région, transformant le documentaire en une série à rebondissements. La lutte pour la préservation de l’environnement est au centre du documentaire et von Einsiedel fait preuve de maîtrise pour sa manipulation de plusieurs narratives simultanées. On est plongés dans chacune d’entre elles, hypnotisés par ce que l’on voit. Le réalisateur combine donc des images magnifiques, choquantes, une intrigue captivante et un réalisme voulu afin de produire cette excellente œuvre centrée sur plusieurs sujets d’actualité, comme la lutte pour la protection de l’environnement, la chasse au pétrole et la guerre civile.