Par Alex Benimana
Le conseil municipal de la ville d’Ottawa a passé, ce mercredi 26 juin, une motion visant à éliminer les objets en plastique à usage unique de ses programmes et services. Les 22 conseillers présents, incluant le maire Jim Watson, ont tous voté en faveur.
Une initiative citoyenne à l’origine
La motion, introduite par la conseillère Catherine McKenney du quartier Somerset, pouvait compter sur un soutien public conséquent: deux pétitions réunissant plus de 14 000 signataires ont été présentées par des membres de la société civile, qui ont également pris la parole durant la réunion.
Mailyne K. Briggs, une habitante d’Ottawa, a elle même réuni plus de 12 000 signatures. C’est en 2015 que Mme Briggs a décidé d’adopter un mode de vie sans déchet et de promouvoir activement une consommation plus écologique par un blogue.
En 2017, elle lance une pétition visant à bannir les plastiques à usage unique. «Au début, je ne pensais pas qu’il aurait grand monde pour signer la pétition» a-t-elle confié à La Rotonde. «Face à l’ampleur qu’elle a prise, un ami m’a conseillé de l’adresser directement au maire Jim Watson. Je connaissais déjà un membre du groupe d’étude/action sur l’eau d’Ottawa (Ottawa Water Study/Action Group ), et au fur et à mesure nous avons mis nos ressources en commun et commencé à travailler avec la municipalité».
Les bouteilles jetables dans le viseur
Le texte passé mercredi se concentre notamment sur l’utilisation de bouteilles en plastique. Il est rappelé que 14% seulement de ces bouteilles sont recyclées, tandis que la grande majorité n’est pas traitée et pollue l’environnement. Pour ce qui est des bouteilles d’eau, il est précisé que leur utilisation a non seulement un impact carbone conséquent, mais qu’en plus l’eau du robinet est contrôlée plus régulièrement, à des standards plus élevés.
Pourtant, toujours selon le rapport de la ville, beaucoup de personnes privilégient l’eau en bouteille, car ils sont mal informés et la croient plus sûre. C’est pourquoi une mise à jour du programme d’éducation publique à ce sujet faisait également partie des recommandations approuvées.
Donner le bon exemple
La ville a prévu d’introduire ces mesures dans son second plan d’action directeur pour la gestion des déchets solides. Ce nouveau plan, actuellement en cours d’élaboration, doit fournir d’ici fin 2021 un cadre et une direction générale pour la gestion des déchets de la ville pour les 30 années à venir.
La capitale s’aligne ainsi sur les objectifs fédéraux annoncés par le premier ministre Justin Trudeau plus tôt ce mois-ci concernant l’interdiction des plastiques à usage unique d’ici 2021. Mailyne Briggs, l’ OWSAG et les autres organismes impliqués ont quant a eu bien l’intention de continuer à militer contre le plastique. Au sujet d’une expansion de leur zone d’activité, Mme Briggs a confirmé qu’«une réunion [était] déjà prévue pour déterminer la suite des actions à entreprendre, et qu’il y [avait] sans aucun doute encore beaucoup de travail à effectuer».