– par Marc-André Bonneau –
L’Institut canadien du film présentera 27 films étrangers pour la 29e édition du Festival du film de l’Union européenne. Des réceptions, offertes par les pays associés aux films présentés, suivront plusieurs films du Festival. Des projections auront lieu jusqu’au 30 novembre.
Au rez-de-chaussée des Archives nationales sur la rue Wellington, jeudi dernier, un tintamarre assourdissant de langues distinctes, d’éclats de rire et de conversations pondéreuses tourbillonnaient en anticipation de la première de 18 jours de projection pour la 29e édition du Festival du film de l’Union européenne. Multiples fenêtres à multiple cultures sont offertes aux auditeurs en plus d’une exploration des styles cinématographiques qui se distinguent des films à grand déploiement. Le Portugal, la République tchèque, le Luxembourg, la Bulgarie, le Royaume-Uni et la Finlande font partie des nombreux pays qui verront un de leurs films présenté à l’écran.
Tom McSorley, directeur exécutif de l’Institut canadien du film et co-organisateur en chef avec son collègue Jarrett Zarosky, a annoncé être heureux de voir une salle comble, quelques minutes avant la présentation du film Le Candidat. « Voyons, technologies, manipulation, corruption… Est-ce que c’est un film canadien? Il y a certaines choses qui sont universelles », a lancé, à la blague, le directeur de l’Institut du film.
L’Institut canadien du film, qui encourage le Festival, est une organisation non-gouvernementale à but non lucratif. Fondée en 1935, c’est la deuxième plus vieille organisation cinématographique dans le monde. Une diffusion aura lieu chaque soir pour toute la durée du Festival. Les films sont présentés en soirée à l’édifice de Bibliothèque et Archives Canada et le coût d’entrée est de 8 $ pour les étudiants.