Crédit visuel : Université d’Ottawa
Par Aïcha Ducharme-Leblanc – Journaliste
La communauté universitaire retourne finalement en classe, mais on se demande tous.tes à quoi s’attendre concernant la vie sur le campus ? La Rotonde vous offre une compilation d’informations pour réduire votre anxiété face à ce retour.
Dans un communiqué adressé aux élèves, le cabinet de la provost et de la vice-rectrice aux affaires académiques, Jill Scott, rappelle que « l’Université d’Ottawa met tout en oeuvre pour que le trimestre d’automne soit le plus enrichissant et sécuritaire possible » mais, que de toute évidence, « tout sera différent ».
La plus grande différence est que la majorité des professeur.e.s et des élèves ne seront pas sur le campus cet automne.
Un bref aperçu
Les étudiant.e.s et les professeur.e.s ont le droit d’être sur le campus pour assister aux quelques cours et réunions offerts en personne. Certaines installations sont également ouvertes telles que la Bibliothèque Morisset, dont le premier étage est accessible, avec une capacité réduite de 50 personnes.
Julien LeBlanc, technicien en informatique à la bibliothèque, rapporte que depuis deux ou trois semaines, le personnel et les étudiant.e.s peuvent se présenter pour ramasser des livres ou des documents numérisés. Il ajoute que la bibliothèque vient de rendre accessibles 25 postes d’ordinateurs qui peuvent être réservés au préalable par l’intermédiaire du système de réservation en ligne.
Les salles d’étude 24/7 au sous-sol de Morisset sont aussi à portée de main des étudiant.e.s qui doivent réserver leur place suivant le même système de réservation.
Conformément aux normes de santé publique de l’Ontario, plusieurs mesures de sécurité ont été adoptées sur le campus. La distanciation physique et le port du masque sont exigés dans tout espace fermé.
L’Université affirme qu’un nombre limité de masques est disponible pour celles et ceux qui s’aventurent sur le campus. Ces derniers sont distribués à la Place de l’université, et du désinfectant est aussi fourni à l’entrée d’édifices sur le campus.
Les services de soutien à la rescousse
L’apprentissage se fait donc à distance ce semestre, et cette nouveauté a provoqué la hausse des demandes de soutien technique et académique par les étudiant.e.s.
Le processus d’adaptation à cette nouvelle réalité n’a pas été très difficile pour les services techniques puisque ceux-ci étaient déjà majoritairement virtuels, disponibles par téléphone ou sur internet. Par exemple, M. LeBlanc remarque que « si les étudian.t.es ont des problèmes avec leurs cours […] avec l’espace Brightspace, il y a une équipe pour Brightspace qui est toujours disponible [offrant] du support téléphonique. »
L’équipe multimédia de l’université fournit également un appui technique pour les étudiant.e.s ou le personnel qui rencontrent des difficultés avec les applications utilisées pour les cours virtuels, telles que Adobe Connect et Zoom. Selon M. LeBlanc, cette équipe aurait proposé d’offrir ce service en personne à Morisset depuis la réouverture de la bibliothèque.
Un autre service qui prévoit d’être actif cet automne est celui de soutien académique. Depuis la migration des cours au virtuel, Olivia Faucher, cheffe de l’Appui aux études, raconte que les objectifs principaux de son équipe ont été « d’offrir des services spontanés où on arrive à recréer [une] interaction humaine […] sous une plateforme numérique » et « d’appuyer [les] étudiant.e.s à l’international ».
« On veut vraiment leur parler [aux étudiant.e.s] […], on veut les accompagner au bon endroit », assure-t-elle. Mme Faucher et l’unité d’appui aux études, en collaboration avec d’autres acteurs, ont regroupé les services de soutien académique sous une seule page compréhensive, appelée GPS académique, qui vient d’être lancée un peu plus tôt dans la semaine.
GPS académique propose une ligne de clavardage bilingue où les étudiant.e.s peuvent poser leurs questions à un.e mentor.e ou un.e conseiller.ère en rédaction sept jours sur sept de 7h à 21h. Elle propose également un onglet où l’on peut s’inscrire à des groupes d’étude, des webinaires ou des ateliers offerts sur Teams, ainsi qu’un calendrier d’événements virtuels.
Les étudiant.e.s peuvent aussi se rendre sur la page du Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU) et prendre un rendez-vous virtuel avec un.e conseiller.e en rédaction. En revanche, comme l’affirme Mme Faucher, les étudiant.e.s peuvent toujours passer par l’édifice du CARTU qui demeure ouvert, donnant un appui ponctuel.
Et les services alimentaires ?
Les gastronomes sont heureux.ses d’apprendre que la salle à manger est ouverte sept jours sur sept, mais avec un nouvel horaire d’ouverture, de 7h à 21h. Il convient de noter que le port du masque, à moins d’être assis à une table, l’utilisation d’un désinfectant ainsi que le respect de la distanciation sociale sont obligatoires dans la salle à manger.
Les restaurants préférés des étudiant.e.s du campus tels que Tim Hortons, Thai Express, Première Moisson, Second Cup et Starbucks demeurent également accessibles mais à heures et capacités réduites, avec la mise en place de mesures de sécurité.
Si le trimestre d’automne 2020 semble bien différent des trimestres précédents, les étudiant.e.s seront accompagné.e.s durant tout le processus de transition.