Crédit Visuel : Loïc Gauthier Le Coz
Par: Pascal Vachon – Journaliste
Les Gee-Gees pourraient entrer dans l’histoire samedi en devenant la première édition du gris et grenat à remporter la Coupe Queen’s. Pour devenir les champions de l’Ontario, le gris et grenat devra d’abord défaire les Gryphons de l’Université Guelph sur leur patinoire samedi soir.
« On veut vraiment ramener le trophée ici. Si on peut avoir [une bannière] d’accrocher ici à tout jamais ; les gars vont revenir dans 10-15 ans, ils vont pouvoir dire “c’est nous […] qui avons gagné ça”. Alors, on connaît l’importance de ce match-là et on a hâte de jouer », lance le pilote du gris et grenat, Patrick Grandmaître.
Déjà assurés d’aller aux championnats canadiens, à Halifax, la finale de samedi n’est pas pour le moins sans importance. Avec cette victoire, Ottawa pourrait finir parmi les trois meilleures formations du pays. Cela permettrait au gris et grenat d’éviter les meilleurs clubs au tournoi.
Le tout pour le tout
Pour Grandmaître, il n’est pas question d’épargner ses protégés et de les reposer avant la rencontre ultime d’Halifax ; « on y va all in », assure-t-il.
« On a une opportunité de marquer l’histoire de l’école, on n’a jamais gagné ce trophée-là et on le fait avec ce groupe qui est venu rebâtir le programme à neuf. C’est critique pour nous ; ce match de la coupe Queen’s. Oui, on pense un peu aux nationaux, mais c’est pas mal plus les entraîneurs qui y pensent, car il faut tout organiser ; les vols et les repas, etc. Nos joueurs ont vraiment leur accent sur la Coupe Queen’s », confie l’instructeur gatinois.
La formation d’Ottawa voit cette rencontre à Guelph comme un bon test pour l’ultime rencontre de la fin de semaine qui suivra.
« On veut ramener un trophée, car ce n’est pas garanti qu’on va revenir avec une médaille ou un trophée aux championnats […]. C’est une partie très importante juste par le fait de rentrer dans les championnats avec une victoire », soutient le franc-tireur Kevin Domingue.
De bons moments pour l’attaque
Souvent en montagne russe cette année, l’attaque du gris et grenat roule comme sur des roulettes en séries. L’avantage numérique frôle les 27 % d’efficacité. Tandis que l’attaque fournit un peu moins de quatre buts par rencontre, deux statistiques nettement supérieures à la saison régulière.
Les places des trois meilleurs pointeurs du circuit ontarien sont occupés par les Gee-Gees Nicholas Mattinen (11), Cody Drover (10) et Kevin Domingue (10).
« On a commencé à comprendre que garder ça simple, c’est récompensant », souligne Domingue. « Les buts ne sont pas tout le temps des tic-tac-toe et des buts qui passe aux faits saillants. On a commencé à jouer plus intense en travaillant encore plus fort et on a marqué des buts moins beaux, mais c’est comme ça tu gagnes des matchs aux championnats », ajoute-t-il.
Des résultats en croissance
Les gros canons ne sont pas les seuls à avoir inscrit leurs noms sur la feuille de pointage. Reconnus pour leur implication physique, Kyle Ward, Marco Azzano et le capitaine Quinn O’Brien, ont vu leurs statistiques offensives grimper en flèche durant le parcours éliminatoire. Azzano, avec un filet gagnant, compte deux buts, soit un de plus que durant toute son année.
Les deux buts de Ward sont tous des filets gagnants qui, tout comme son coéquipier, a réussi à doubler sa récolte de l’année 2019-2020. De son côté, O’Brien est rendu à quatre points en huit parties, soit 19 rencontres de moins pour la même récolte de points que celle accumulée en campagne régulière.
« C’est gratifiant pour ces gars-là, quand on a une mise au jeu en zone offensive ou des dégagements refusés c’est souvent eux qu’on enlève pour mettre la ligne à Domingue sur la glace. Parfois, ils aimeraient ça avoir un shift en zone offensive. Le fait que ces gars sont capables de créer de l’offensive et le momentum qu’ils créent avec leur mise en échec génère de l’énergie pour les autres lignes », partage Grandmaître.
Ce samedi, c’est Domenic Graham qui sera devant la cage. Fébriles quant à leurs deux prochaines rencontres, les Gee-Gees comptent revenir à la maison, une ou deux victoires en poche.