Inscrire un terme

Retour
Opinions

Victoire envisageable

5 novembre 2013

– Par Pamela Walden Landry –

Les microbes ne connaissant pas de frontière, le Canada doit continuer de combattre les grandes épidémies mondiales par humanisme mais aussi parce qu’elles nous affectent. Malgré les précautions disponibles, chaque année environ 1000 Canadiens sont nouvellement infectés par le paludisme, 3000 par le VIH sida et 1500 par la tuberculose, cette maladie qui a jadis emporté plusieurs de nos ancêtres.

Or, la maîtrise de ces maladies est maintenant envisageable. La clé : traiter les personnes atteintes pour réduire la contagion. Considérons trois progrès mondiaux :

Le coût annuel des médicaments pour garder une personne séropositive en vie est passé de 10 000 $ à 150 $ par année dans les pays en développement, ce qui a diminué les décès liés au sida de moitié et fait reculer le nombre de nouveaux cas.

L’accès à des médicaments efficaces contre le paludisme a augmenté de 11 millions à 278 millions de traitements par année.

Finalement, le dépistage des cas de tuberculose peut maintenant se faire rapidement et avec précision par le test GeneXpert et les taux de guérisons peuvent atteindre 85 % à 95 %.

C’est en grande partie grâce au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, mis sur pied en 2002, que ces progrès extraordinaires ont eu lieu. En décembre prochain, les États-Unis seront les hôtes de la réunion de reconstitution de ces fonds. La juste part du Canada serait de 750 millions $ répartis sur trois ans. Cela correspond à sept $ par Canadien, par année. C’est un investissement crucial pour le Canada et pour ceux déjà aux prises avec ces maladies dans le monde.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire