Par Marcel Ondako
L’équipe de football des Gee-Gees a conservé son rang d’équipe invaincue suite à une victoire en prolongation ce samedi après-midi contre les Gryphons de Guelph avec un score final de 31-28. Les Gee-Gees ont maintenant une fiche de 3-0 et les Gryphons de 2-2.
Il s’agissait d’un samedi après-midi nuageux et une grosse averse s’annonçait dans le ciel de la capitale nationale. Le Gris et Grenat, sous ce ciel de plomb, paraissait tout de même prêt à affronter les Gryphons. Le premier quart du match fut un moment d’ajustement pour les Ottaviens, qui, à cause de mauvaises exécutions du jeu, ont permis à Guelph de prendre les devants 3-0 à la dixième minute. La pression défensive des Gryphons, loin d’être permissive, ralentissait toute avancée des Gee-Gees. Même Derek Wendel ne put amasser qu’un total de 286 verges par la passe. L’humidité rendait par ailleurs l’herbe glissante et les joueurs luttaient constamment pour le contrôle du ballon et contre les éléments.
La ligne défensive des Gee-Gees a d’ailleurs été mise à rude épreuve, comme l’explique Jamie Barresi, entraîneur-chef du programme de football : « Je ne sais pas quoi dire sur la défense. Ce n’était pas facile aujourd’hui de jouer contre notre défense et ils n’ont jamais abandonné. Je respecte la résistance qu’ils ont démontrée et j’apprécie le fait qu’ils n’ont jamais lâchée le morceau. »
Match de titans
Malgré l’adversité, le Gris et Grenat est parvenu à briller sur le terrain, menant pendant toute une période, autant au niveau défensif qu’offensif. La partie aurait été gagnée pour les Gee-Gees si ce n’eut été du touché de Guelph à deux minutes de la fin du quatrième quart qui porta le pointage à 22-19 en faveur des Gryphons. Les Gee-Gees ne se laissèrent pas aller au désespoir pour autant. Lewis Ward réussit un placement de 51 verges et porta la marque à 22-22, forçant ainsi la tenue d’une période de prolongation. « Une fois que je l’ai frappé », s’est exclamé l’étudiant qui partage maintenant le record de verges des Gee-Gees avec Matt Falvo, « je savais qu’il était bon et qu’on allait l’avoir, finalement ».
Prolongation
Tout se joua lors de la période de prolongation. Les deux botteurs d’Ottawa et de Guelph, respectivement Ward et Gabriel Ferraro ont tout donné. Ferraro a réussi un botté de 49 verges mais à la possession du ballon des Gee-Gees, le demi-offensif ottavien Bryce Vieira a obtenu un premier jeu sur une distance de 11 verges. Ce premier jeu a permis de créer un chemin où s’est lancé l’étudiant en finance Trevor Kennedy, pour finalement marquer un touché de 24 verges. Kennedy cumule ainsi deux attrapés et deux touchés cette saison et a permis à Ottawa de conserver sa fiche parfaite.
Ottawa fera maintenant face à Windsor samedi prochain. Le match contre Windsor (1-2) est le dernier avant le très attendu match Panda qui aura lieu le 1er octobre prochain contre les Ravens de Carleton.