Par Marie-Pier Pernice
Des poètes d’ici et d’ailleurs se retrouveront à l’église Knox d’Ottawa, du 15 au 20 mars, pour la 6e édition de Versefest, festival de poésie parlée et écrite. Vivian Vavassis, chargée des communications de l’évènement, mentionne avec enthousiasme l’ampleur qu’a prise Versefest depuis 2010, passant d’environ 25 poètes en 3 jours à plus de 60 en 6 jours.
Vavassis affirme qu’il y en aura pour tous les gouts et que ce festival, dont la renommée ne cesse de grandir, proposera « des soirées majoritairement bilingues », où le français et l’anglais se côtoieront, invitant ainsi le public à la découverte.
Ses recommandations quant aux évènements à ne pas manquer pour les lecteurs de La Rotonde commencent par la Soirée d’ouverture, mardi 19 h, qui présentera, entre autres, le lauréat du prix Pulitzer Yusef Komunyakaa, l’Islandaise Gerður Kristný et la Franco-Ontarienne Sonia Lamontagne, très active sur la scène locale.
« Afin de gouter à une autre saveur poétique », elle propose la soirée Capital Slam, vendredi 21 h, où la poésie slam sera à l’honneur avec entre autres les textes de la dynamique Cathy Petch.
La Vitrine étudiante, samedi 15 h, et le Temple d’honneur, dimanche 19 h, avec le célèbre poète George Elliot Clark, invité d’honneur de Versefest 2016 et coup de cœur de Vavassis, viennent compléter cette liste, seulement parce 215 mots, ça reste trop peu pour décrire cette édition prometteuse du festival.