Actualités
Par Nicolas Hubert-Chef du pupitre actualités
Alors qu’à l’issue des élections partielles, le poste de Vice-président aux affaires sociales demeure inoccupé, l’exécutif de la Fédération Étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) a annoncé au cours d’un Forum de discussion organisé le 18 octobre qu’il réfléchissait à modifier en profondeur le système électoral ainsi que le processus de sélection des membres de l’exécutif de la Fédération étudiante.
Les référendums font l’unanimité
Bien qu’aucune candidature ne soit officiellement parvenue à la FÉUO pour le poste de Vice-président aux affaires sociales, les élections partielles de la session d’automne n’auront pas été vaines. 310 étudiant.e.s se sont en effet prononcé.e.s en faveur de l’élection de Simran Aggarwal en tant que représentante de la Faculté des Sciences de la santé au Conseil d’administration de la FÉUO, tandis que 31 voix ont penché vers le contre.
Les deux référendums également soumis au vote ont quant à eux bénéficié de la large approbation de la communauté étudiante. Les étudiant.e.s de premier cycle ont en effet accepté, à 2 287 voix contre 1 241, de contribuer au financement d’un centre multi-foi sur le campus et ont également accepté, à 2 844 voix contre 667, d’ accroître le soutien financier de l’Équipe de Premiers Répondants de l’Université d’Ottawa (ÉPRUO).
Alors que le taux de participation s’est élevé à 10,12 %, Alex Alain, employé de la FÉUO et assesseur pour les élections partielles de la session d’automne, s’estimait satisfait de la participation étudiante et a fait savoir qu’il n’y a pas eu de problème technique particulier.
Un comité pour recruter le prochain V.-p. aux affaires sociales
À l’occasion du Forum de discussion organisé par la FÉUO, le président de la Fédération étudiante, Hadi Wess, a fait savoir qu’en raison de l’absence de candidature au poste de Vice-président aux affaires sociales, il continuerait à assumer les responsabilités liées à cette fonction, en plus de sa propre charge de travail. Wess a précisé que le CA de la FÉUO devrait prochainement statuer sur la création d’un comité à même de recruter une personne à ce poste.
L’exécutif veut changer le processus électoral
Interrogé au sujet de la motion 2.16 Éligibilité du Vice-Président : finance, Rizki Rachiq, actuellement élu à cette position, a fait savoir que cette motion avait été retirée de l’ordre du jour du dernier CA de la FÉUO, car les différents membres de l’exécutif réfléchissent actuellement à modifier en profondeur le système électoral de la Fédération étudiante.
Rachiq a par la suite expliqué qu’un comité interne à la FÉUO devrait prochainement commencer à se pencher sur le sujet pour constituer un rapport qui pourrait être prêt d’ici les prochaines élections générales. Le rapport devrait ainsi effectuer une comparaison entre les différents processus électoraux et les modes de gouvernance des autres fédérations et associations étudiantes canadiennes, et soumettre des recommandations pour améliorer à la fois le fonctionnement du processus électoral et la sélection des candidat.e.s.
L’actuel Vice-président finance n’a cependant pas été en mesure de donner plus de précisions quant à la composition de ce comité, la sélection de ses membres, la transparence de ses travaux ainsi qu’aux modifications qui pourraient être apportées au processus électoral, ni dans quels délais ces modifications pourraient être adoptées.