Crédit Photo : @Ottawa_Greg
Par: Pascal Vachon
Le gris et grenat a signé une 12e victoire de suite en l’emportant au 2e tour des séries par la marque de 89 à 53, face aux Lions de l’Université York au pavillon Montpetit samedi dernier. Leur victoire leur donne ainsi accès aux demi-finales de la Coupe Critelli qui aura lieu ce mercredi à domicile contre les Loups de l’Université Lakehead.
Deuxième quart à sens unique
Deux interceptions et une bonne défensive permettent à Ottawa de prendre les devants 8 à 2 après seulement deux minutes de jeu. York remonte pour faire 16-10 après un peu plus de 6 minutes. Ottawa ne peut réussir un lancer entre la 6e et la 2e minute et finit le quart avec un tir de deux points à la dernière seconde pour porter la marque à 18 de chaque côté. L’équipe ottavienne tire pour seulement 33,3 % après les dix premières minutes tandis que les Lions ont une efficacité de 60 %. Ottawa continue sur sa bonne fin de premier quart pour partir sur une séquence 20 à 6 à partir des trois dernières minutes du 1er quart, et ce jusqu’à la moitié du deuxième quart. Jennifer Crowe connaît un excellent deuxième quart en inscrivant 14 points en 7 minutes après avoir été blanchie dans le premier dix minutes. L’équipe locale mène 43 à 26 après une moitié tirant pour 35,6 % sans avoir inscrit un seul tir de trois points. McAlear-Fanus avec 7 points, 5 rebonds, 2 assistances et 14 points ainsi que Crowe et ses 3 rebonds propulsent l’offensive des locaux.
« Jennifer Crowe a été un facteur clé. Quand elle est rentrée au 1er quart, elle est devenue très agressive et a commencé à jouer physique et on est devenues agressives par la suite », soulignait l’instructeur-chef.
Sans merci en deuxième moitié
Le gris et grenat marque son premier tir de la ligne de trois points grâce à Amélie Hachey après 3 minutes du 3e quart. Ottawa commence le 3e quart sur une séquence de 9 à 0 après un peu plus de trois minutes et 16 à 3 trois minutes plus tard. Les joueuses de Sparks remportent le 3e quart 26 à 7 et ont une avance de 69 à 33 après 30 minutes. La troupe d’Andy Sparks remporte ainsi le deuxième et troisième quart par un impressionnant total de 51 à 15. Les Lions ont inscrit plus de points au 1er quart (18) que lors des 2e et 3e quarts (15). Ottawa ralentit la cadence au dernier quart alors que l’entraîneur Sparks donne quasiment toutes les minutes aux joueuses de son banc. Les Gee-Gees ont tout de même l’avantage lors du dernier dix alors qu’elles sont sur une séquence de 13 à 7 à la moitié. L’équipe de Sparks l’emporte ainsi 89 à 53 et met fin à la saison des visiteuses. Il s’agit d’une troisième fois face à York qu’Ottawa l’emporte par plus de 20 points et une cinquième fois sur leurs sept derniers matchs.
Deuxième et troisième quarts monstrueux
Les 51 points du gris et grenat dans le deuxième et la troisième période de dix minutes ont permis aux locaux de facilement l’emporter par un écart de 36 points. Par contre, pour le gris et grenat, c’est leur défensive qui les a vraiment propulsés.
« Notre défensive a été le point tournant dans le match, on a commencé à marquer plus en arrêtant l’autre équipe », jugeait Amélie Hachey, auteure de 9 points en 27 minutes.
« Après avoir commencé à mettre en application notre jeu défensif, on a trouvé le moyen de les sortir de leur structure offensive et les forcer à jouer plus du basket de type 1 contre 1. À partir de là, ça a vraiment tourné à notre avantage », dit Sparks.
Les 89 points constituaient ainsi leur 5e match le plus offensif de la saison. Le plus impressionnant est que les locaux ont inscrit 83 de leurs 89 points à la ligne de lancer franc ou grâce à des deux points.
Laissez-passer profitable
Le gris et grenat a joué son premier match des séries, ayant profité d’un laissez-passer au 1er tour des séries grâce à sa première place dans la conférence Est. Cette première place lui permet aussi de s’assurer de l’avantage du terrain tout au long des séries. L’entraîneur des locaux a souligné l’importance de ce laissez-passer dans le match.
« Le laissez-passer est énorme. On a pu rester ici et avoir quatre bonnes pratiques cette semaine tandis qu’elles ont joué à Queens mercredi et ensuite elles ont dû voyager de Toronto à Queens et revenir à Toronto. Elles avaient vraiment un horaire difficile et je peux comprendre pourquoi elles ont eu leur relâchement, étant donné leur horaire ».
Terminé pour les hommes
Le gris et grenat masculin a vu sa saison prendre fin alors qu’il s’est incliné par la marque de 84 à 61 face à l’Université de Ryerson. La troupe de James Derouin perdait par seulement cinq points à la mi-temps et tirait pour près de 50 % à la ligne de deux et trois points. Un pourcentage d’efficacité en deçà de 30 aux tirs de deux et trois points ainsi qu’un troisième quart avec seulement 11 points contre 25 a coulé l’équipe ottavienne. Ottawa termine ainsi sa saison avec une fiche de 15-8 et une élimination au deuxième tour des séries.