Crédit visuel: Catherine Gagnon-Jones
Par Alex Benimana
La semaine d’accueil, aussi connue sous le nom de semaine 101, se déroulera du 1er au 7 septembre 2019 sur le campus de l’Université d’Ottawa. Le conseil exécutif élu du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa ou SÉUO, en fonction depuis le mois de juin, sera en charge de l’organisation pour la toute première fois.
Une organisation plus collaborative
La semaine 101 se compose de multiples évènements organisés par le syndicat étudiant en fonction, mais également des associations étudiantes officielles de l’Université. Le SÉUO, nouvellement formé, ne dispose pas encore de l’expérience organisationnelle ni d’une structure logistique aussi bien établie que la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa, qu’il a remplacé.
Jason Seguya, commissaire à la vie étudiante de la jeune organisation, a confié à La Rotonde n’avoir eu que trois mois pour planifier cette semaine. De plus, il a souvent eu à endosser lui même des tâches qui seraient généralement déléguées et réparties à plusieurs équipes cet été.
« Néanmoins, le support que j’ai reçu de la part des étudiants passés et actuels, ainsi que de nos associations étudiantes officielles a grandement atténué ces obstacles et nous avons pu nous adapter à gérer rapidement tout problème survenant ».
Ce mode de fonctionnement a été positivement accueilli parmi les associations étudiantes reconnues. Au cours d’une interview, Maude Bédard, vice-présidente aux affaires sociales francophones de l’Association des étudiants.es en études des conflits et droits humains, AÉCH, s’est réjouie de la transparence et de la communication accrue qui s’est installée; « Il y avait plus de reconnaissance du travail effectué par les associations, et le SÉUO nous a offert plus de liberté dans la planification de nos évènements que par le passé ».
L’Université d’Ottawa a également été d’une aide précieuse, en jouant le rôle de facilitateur dans la communauté universitaire, mais également avec la ville d’Ottawa selon Seguya.
Des recettes efficaces et du nouveau dans les évènements
Alors que le calendrier officiel sera approuvé au plus tard 10 jours avant le début de la semaine, certains évènements sont déjà activement en préparation. « Plus de 950 étudiants bénévoles sont mobilisés pour cette semaine », a affirmé le commissaire à la vie étudiante. Parmi eux, des guides, mais également des ambassadeurs de sécurité, qui suivront tous une formation avant.
Les nouveaux étudiants.es auront des évènements en commun, et d’autres concoctés spécifiquement par les associations de leur faculté. « Pour cette année, nous avons regardé ce qui a bien fonctionné par le passé. Nos activités sont pensées pour permettre aux arrivants de briser la glace » s’est réjouie Bédard à ce sujet.
Certaines sont maintenant habituelles, comme le concert uOshow sur campus, le match d’ouverture de la saison de Football des Gees-Gees de l’Université ou encore le shine day, visant à récolter des fonds pour combattre la fibrose kystique au Canada. D’autres se verront modifiés comme la soirée Camp Fortune, qui se déroulait auparavant au Québec, et sera maintenant Campus Fortune sur le sol de l’Université.
Enfin, de nouveaux évènements feront leur apparition comme le FrancoFest: une soirée pour célébrer la culture francophone sur campus, une discothèque silencieuse et bien d’autres encore.