Ghassen Athmni
Pour sa cinquième édition, le Capital Vélo Fest a choisi, comme à l’accoutumée, d’organiser un rassemblement de cyclistes à l’hôtel de ville d’Ottawa. L’attraction de la soirée était Tour la nuit, une balade nocturne de 20 kilomètres qui a vu la participation de plusieurs centaines de cyclistes.
Le festival a pour but de promouvoir l’utilisation du deux roues. « Nous sommes une organisation sans but lucratif dont le but est simplement d’encourager les personnes de tout âge à prendre leur vélos plus souvent. Je pense que l’amusement est une bonne méthode pour convaincre les gens. C’est une activité qu’on peut faire en famille et qui peut procurer du bien-être physique et psychologique », a signifié le fondateur de Capital Vélo Fest Inc., Dick Louch.
De plus en plus d’engouement
En cinq éditions, la manifestation cycliste a plus que doublé en termes d’affluence. « La première année, nous étions aux alentours de 300, cette année je pense que nous sommes dans les 800 ou plus ». Capital Vélo Fest Inc, compte une équipe de pas moins de 100 bénévoles, dont plusieurs se sont déployés le long du parcours pour s’assurer du bon déroulement de la promenade et éviter l’intrusion de véhicules motorisés. Pour ceux qui ne possèdent pas de véhicule, des vélos étaient disponibles moyennant la somme de cinq dollars afin qu’ils puissent prendre part au tour.
Plusieurs organisations se sont jointes à l’évènement pour offrir des services de maintenance ou distribuer des lampes, des réflecteurs et des clochettes aux cyclistes inscrits pour Tour La Nuit.
La Coop vélo de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa était représentée avec plusieurs éléments. « Nous voulions offrir des services aux participants mais nous avons vu que plusieurs autres organisations s’en chargeaient déjà » a expliqué Heshquet DeLorey-Tully, ferru de vélo et compétiteur amateur. Ancien employé de la Coop et ancien étudiant à l’Université d’Ottawa, il est venu donner un coup de main à titre bénévole.
En tant que cycliste, M. DeLorey-Tully a affirmé que c’était important pour lui de participer à un tel évènement. « Ce qui est essentiel, c’est que les cyclistes qui sont ici forment une communauté. J’ai participé l’année dernière et je peux vous dire qu’il y a bien plus de gens cette année. C’est bon signe. En tant que mouvement et avec de la visibilité, nous pouvons convaincre plus de gens d’utiliser leurs bicyclettes et améliorer les conditions de la pratique de cette activité ».
« Dimension artistique »
C’est vers 19 h 30 que les coureurs se sont élancés pour une boucle qui les a mené le long du Canal Rideau jusqu’au Lac Dow puis à la Ferme expérimentale. La promenade Queen Elizabeth a été fermée à la circulation pour l’occasion. Le conseiller municipal de Rideau-Vanier était présent pour donner le coup d’envoi. « Ma participation s’inscrit dans une volonté de promouvoir la sécurité des gens sur les routes », a-t-il confié, rajoutant que lui-même essayait de prendre son vélo le plus souvent possible mais que la nature de son emploi ne lui permettait de le faire autant qu’il le voudrait. Interrogé au sujet des inquiétudes exprimés par certains à l’égard des pistes cyclables, M. Fleury a dit que la Ville d’Ottawa était dans un effort constant d’amélioration de ses infrastructures.
Pour la balade, plusieurs cyclistes ne se sont pas contentés des lampes de sécurité obligatoires et ont plutôt décoré leurs deux roues et leurs tenues avec des dizaines de diodes électroluminescents. Le groupe de cyclistes de Human Powered Vehicles Operatores of Ottawa (HPVOoO) s’est notamment signalé avec des assortiments extravagants de lumières. « Cela rajoute sûrement une dimension artistique et prouve que c’est un vrai festival. », a confirmé M. Louch.
L’évènement fut également marqué par des prestations musicales de Kontrast Band, Owl Eyes, Black Cherry Band et de Zoo Legacy. Une vente aux enchères silencieuse a été tenue pour encourager les associations de la région qui encouragent l’utilisation du vélo.
Louch a par ailleurs confié qu’il souhaiterait voir la participation des institutions post-secondaires comme l’Université d’Ottawa mais que le festival n’avait pas encore eu la chance de creuser cette piste. « Nous animerons prochainement un évènement pour les anciens de l’U d’O » a-t-il tout de même affirmé.