– Par Clémence Labasse –
Des milliers de personnes se sont réunies de 20 h à 21 h samedi soir au Monument commémoratif de guerre du Canada à la mémoire du jeune soldat qui a perdu la vie en gardant le Monument.
Depuis jeudi déjà, beaucoup sont venus rendre hommage au caporal Nathan Cirillo. La Place de la Confédération s’est vue baignée en quelques jours de bouquets de fleurs, de ballons et de bougies. Plus tôt cette semaine, Jordan Majmudar a décidé d’organiser sur Facebook cet événement en l’honneur du jeune caporal et pour « célébrer » le rebondissement d’Ottawa .« Nous n’allons pas abandonner », a affirmé ce dernier.
Il ne s’attendait pas à ce que son initiative prenne une telle ampleur. Des milliers de personnes se sont rassemblées, avec ou sans leur propre bougie, pour silencieusement se recueillir sur la Tombe du Soldat inconnu. Certains arboraient fièrement le drapeau du Canada, tandis que d’autres sont venus déposer des fleurs. Il n’y a pas eu de grand discours, mais ceux qui voulaient parler étaient invités à le faire.
Un groupe de vétérans était également présent et un organisateur les a invités à se rapprocher et à allumer leurs bougies. Shaamini Yogaretnam, du Ottawa Citizen, a rapporté sur Twitter que la foule rassemblée a entonné le Ô Canada au début de la veillée.
Des forces de sécurité étaient présentes pour encadrer l’événement, mais tout se sera déroulé dans une grande quiétude.