Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Végétarien et végétalien

24 novembre 2014

– Par Didier Pilon, Alexandre Millaire et Alex Jürgen Thumm –

The Green Door
198 rue Main ; en face de l’Université Saint-Paul
Mardi au dimanche, 11 h à 21 h

The Green Door est un restaurant style cafétéria qui offre plusieurs pains maisons, des soupes, une dizaine de salades, encore plus de plats chauds et plusieurs choix de desserts. Certains plats restent les mêmes de jour en jour, mais il y a également des nouveautés. La Rotonde recommande, en particulier, le pain d’épeautre au fromage, la lasagne, les salades aux avocats et aux nouilles-pesto, le tofu et les pâtes crémeuses. L’alcool y est servi.

On paie selon le poids : 20,75 $ le kilogramme et 23,75 $ le kilogramme pour les desserts. La majorité des clients mangent pour entre 10 et 15 $, selon une caissière, mais une assiette bien pleine peut facilement coûter 20 $.

Sur la quarantaine d’employés, tous les employés de service sauf deux sont bilingues, selon le gérant, Peder Jakobsen. Hugh Proudfoot, employé depuis 1990, estime qu’environ 95 % des mets sont biologiques et que les ingrédients proviennent de la région dans la plupart des cas. En plus, absolument tous les plats sont préparés le jour même.
Pour s’y rendre, prenez l’autobus (5 en direction de Billings Bridge), la navette gratuite de l’U d’O (jusqu’à l’Université Saint-Paul) ou affrontez le froid et allez-y à pied (15 minutes à partir du Complexe Sportif).

 

SimplyRaw Express : Une philosphie en action
989 rue Wellington ouest
Mardi au vendredi, de 10 h à 19 h; samedi et dimanche, de 10 h à 18 h

Continuez sur la rue Somerset, dépassez le quartier chinois et montez la colline et vous voilà dans le village de Hintonburg, communauté qui entreprend une gentrification par le biais d’entreprises uniques et spécialisées, dont SimplyRaw Express qui en est un bel exemple. Ce restaurant prône la nourriture végétalienne et sans-gluten avant tout, offrant une foule d’ateliers de bienséance. Sa créatrice, Natasha Kyssa, est l’auteure des livres The SimplyRaw Kitchen et The SimplyRaw Living Foods Detox Manual et revendique un style de vie pur, cru et surtout végétalien.

Disposée à satisfaire la demande grandissante pour de la bouffe saine et prête à emporter, la cuisine englobe la plupart de l’espace de ce restaurant au pas rapide. Le service en français et en espagnol est possible et au menu on trouve quelques mets chauds comme des caris, du sushi végé, des salades fraîches et une soupe du jour. Leur sélection de smoothies incorpore plusieurs ingrédients intéressants comme du chou frisé, des graines de lin et des graines de chanvre – coup de cœur : Shamrock Chip – mais voit les ingrédients locaux et saisonniers passer en deuxième rang. Les prix moyennent 9 $ pour la plupart des items sauf la soupe à 5 $, avec des combos à 14 $ et des boîtes comprenant trois repas et une collation pour 38 $. Avec une douzaine de sièges étalés en style cafétéria, l’endroit, qui a certainement de bonnes intentions à l’égard de notre santé, laisse un peu à désirer côté atmosphère, décelant un peu trop son aspect express.

 

The Tea Party : Beau, bon, pas cher.
119 rue York
Lundi au vendredi, 10 h à 21 h ; samedi, 10 h à 20 h; dimanche, 10 h à 19 h.

Le chapelier fou d’Alice au pays des merveilles, avec sa théière à la main et sa bouche entrouverte, interpelle silencieusement les passants de la rue York depuis son affiche. Si ses propos pouvaient être audibles, il nous énumérerait certainement les maintes qualités de The Tea Party, café-resto desservant le Marché By depuis déjà 30 ans. « On cherchait à offrir un oasis dans le Marché [avec une] ambiance européenne, détendue », raconte Surinder Singh, propriétaire depuis 2005. « Si tu veux venir prendre une tasse de thé, un dîner, une gâterie ou lire un livre, on est là pour ça. On ne veut surtout pas que les gens se sentent trop pressés ici ». L’atmosphère est effectivement posée dans cet endroit qui se prête aussi bien à la conversation qu’à la réflexion.

Une sélection remarquable de thé dote les murs dans un décor chaleureux et familial. Le menu, maintenu délibérément court par le chef, Alex Mackenzie, met de l’avant une cuisine végétarienne et saisonnière. Quelques coups de cœur incluent le risotto aux champignons et le grilled cheese trois fromages ainsi que les spéciaux du jour. À 9 $ le plat, de surprenantes aventures culinaires nous sont offertes avec des portions ni trop grandes ni trop petites et un flair pour la présentation. Le service en français est disponible et un assortiment de squares et scones, servis avec crème foutée et confiture, est proposé à des prix moyennant 3 $. Attention aux artistes, depuis leurs rénovations cette année, le 119 rue York est à la recherche d’œuvres à exposer ainsi que de musiciens pour des prestations intimes.

 

The Compassionate Rabbit
Cette entreprise locale, spécialisée dans la vente de petits gâteaux végétaliens, est l’initiative des jumelles Balderson, Christine et Rachel. Leur sœur aînée, Amanda, étudiante en gestion à l’Université d’Ottawa, les aide de temps en temps avec la distribution.

Plutôt qu’avoir un emplacement permanent, elles préparent leurs produits à la maison et les vendent à divers marchés frais et via leur page Facebook. Pour en commander, il ne faut que les appeler. Quoiqu’elles préparent habituellement qu’une ou deux douzaines (au prix modique de 20 $ la douzaine), elles en ont préparées jusqu’à 150 à l’occasion d’un mariage.

Franco-Ontariennes d’origine d’Ottawa, elles seront ravies de vous servir en français ou en anglais. Christine, étudiante de deuxième année en étude environnementale à l’U d’O, est végétalienne depuis maintenant six ans. « Les gens n’ont souvent pas la meilleure impression des pâtisseries végétaliennes », confie-t-elle. « Nous avons commencé cette entreprise, en partie, pour prouver le contraire ». À goûter ces petits gâteaux, nul doute qu’elles ont bien réussi! Prenez avantage du prochain Marché Frais (27 novembre, UCU) pour en savourer.

 

Blossom Vegetarian Café
209 rue Gilmour; au coin de Somerset ouest
Lundi au samedi, 11 h à 16 h.

En y entrant, on sent tout de suite les mélanges d’épices. Ce joli café, situé à seulement dix minutes de marche de la station d’autobus Campus, est calme et attrayant. Le haut plafond en bois, les tableaux sur les murs, les couleurs qui s’entremêlent, bref, on pourrait facilement y passer l’après-midi à lire et à travailler sur ses devoirs. Surtout qu’avec moins d’une dizaine de tables, l’atmosphère demeure paisible.

Le menu est divisé en deux parties : sandwichs, wraps et burgers d’un côté, plats chauds de l’autre. Leurs frites maison, énormes et saupoudrées de paprika, sont particulièrement délicieuses. Les plats coûtent tous moins que 10 $, et certains même moins que 6 $! Les lassis à la mangue sont toutefois un peu chers.

Malheureusement, les deux employés au comptoir étaient unilingues anglophones. On nous a toutefois informés que la dame qui préparait la nourriture dans l’arrière-plan était francophone. Puisqu’elle était clairement occupée, à vous de décider si vous préférez faire attendre les gens derrière vous ou vous contenter de commander en anglais.

 

Auntie Loo’s Treats : Se sucrer le bec à la végétalienne
101c-112 rue Nelson
Mardi au samedi, 8 h à 16 h

Situé au 112 rue Nelson, unité 101C, soit à deux minutes de marche du Loblaws sur la rue Rideau, Auntie Loo’s Treats est un petit détour qui en vaut certainement le coup. La propriétaire, Mandi Loo, le proclame comme étant la première pâtisserie complètement végétalienne de la capitale, avec des gâteries tendres et indulgentes qui défient les normes de la cuisine végétalienne. Ce qui a commencé comme projet d’incubateur avec livraison à bicyclette est devenu une véritable manufacture de sucreries au cours des derniers dix ans d’opération. Le comptoir public ne comporte pas d’aire de dégustation mais la pâtisserie fournit des desserts à une vingtaine d’entreprises de la région, dont le Café Alt, Pressed, The Manx, Herb & Spice sur la rue Bank, Market Organics, le théâtre Mayfair ainsi que les méga-chaînes Farm Boy et Second Cup.

Avec une attention égale entre personnel et produit, Auntie Loo’s s’assure de tirer des forces de tous ses employés et honore ceux-ci avec de pleines biographies sur son site. Le service en français est disponible et leurs spécialités incluent des beignets, des squares, des cupcakes et des whoopie pies, dessert amish nommé pour le son que faisaient les enfants en le trouvant dans leur boîte à dîner. Plusieurs options sans-gluten sont offertes et les prix moyennent 3 $ par gâterie. Pour les amoureux et ceux pris à tournailler autour du soleil, ils sont aussi fabricants de gâteux de noces et d’anniversaire. Idéal pour des achats singuliers, mais peut facilement outrepasser le budget étudiant en quantité.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire