Crédit visuel : Loïc Gauthier Le Coz
Pascal Vachon – Journaliste
Le troisième but en prolongation du match, par Cody Drover, a donné la victoire aux siens. La victoire a eu lieu moins de 24 heures après une cinglante défaite de 7 à 2 lors de leur fin de semaine d’ouverture au Complexe sportif Minto.
L’U d’O (Université d’Ottawa) se dirigeait vers une deuxième défaite de suite pour la première fois en 2 ans samedi dernier, jusqu’à ce qu’ils ouvrent la machine offensive en troisième période pour vaincre les Gryphons de l’Université de Guelph 5-4. Tirant de l’arrière par 2 buts après 40 minutes, les locaux ont surmonté un déficit de 4 à 2, pour enfin l’emporter 5 à 4 en prolongation. Pointant au 11e rang de la ligue pour les buts marqués avant la rencontre et au 17e rang en avantage numérique, l’offensive de l’entraineur-chef des Gee-Gees, Patrick Grandmaître, a répondu à l’appel. Le réveil offensif est venu de la part de Drover avec ses 3 premiers buts de la campagne 2019-2020, dont 2 en avantage numérique.
« Je suis juste content d’avoir donné la victoire aux gars. On a travaillé toute la rencontre et on a eu une dure défaite hier, [vendredi], alors c’est plaisant d’avoir été un facteur dans la rencontre après cette défaite-là » a dit le héros du match après la rencontre.
Il s’agissait d’un 29e but et d’un 97e point en carrière pour Drover. Ce dernier en est à sa 4e saison dans le circuit universitaire canadien.
Les Gryphons; opportunistes
Le gris et grenat a inscrit le premier filet de la rencontre en avantage numérique. Le premier a été de Drover, sur des passes de Brendan Jacome et de Nicolas Mattinen. Les visiteurs ont ensuite marqué et l’attaquant des Gryphons, Marc Stevens, a frappé la rondelle dans les airs pour égaliser la marque. Ottawa a ensuite concédé un deuxième but de suite alors que le joueur de centre de Guelph, Todd Winder, s’est s’échappé de la couverture défensive ottavienne pour donner les devants aux siens. Quelques secondes plus tard, les visiteurs ont ajouté un 3e but en deuxième période grâce à Connor Bramwell. Les Gee-Gees n’étaient qu’à 20 minutes d’une deuxième défaite.
Drover sauve la partie
L’attaquant des Gee-Gees a ramené les siens dans le match avec un deuxième but alors qu’il a été laissé seul à l’embouchure du filet adverse, menant à un but facile. Ensuite, à mi-chemin en troisième période, Ryan Valentini, des Gryphons, a profité d’une rondelle bondissante devant la cage du gardien des Gee-Gees Domenic Graham et a ainsi doublé l’avance des siens.
Jacob Hanlon des Gee-Gees a ramené l’espoir chez les partisans locaux en réduisant la marque à 4-3 avec un peu plus de 5 minutes à faire dans la rencontre. Quelques instants plus tard, c’est Yvan Mongo qui a ramené tout le monde à la case départ lorsqu’il a contourné la défensive adverse pour inscrire son deuxième filet de la saison. Les Gryphons ont écopé d’une pénalité en fin de 3e période donnant ainsi l’avantage d’un homme au Gee-Gees pour débuter la période de prolongation. Le défenseur des Gee-Gees, Dominic Cormier, répond aux Gryphons dans les premiers instants du 4 contre 3 lorsqu’il se fait complice au filet victorieux de Cody Drover. L’équipe ottavienne a ainsi amélioré sa fiche à 4 victoires et une défaite (4-1), une fiche similaire à celle de l’an passé, après 5 parties.
Encore des ajustements à faire
Malgré le gain, la troupe de Grandmaître n’a pas su retrouver son air d’aller de l’an dernier alors que leurs quatre victoires de la présente campagne sont toutes survenues avec une marge de deux buts ou moins. L’entraîneur-chef aime l’intensité de sa troupe mais n’est pas encore satisfait du niveau d’exécution.
« On fait de grosses erreurs qui se trouvent dans le fond du filet à chaque fois, mais c’est bon que ça nous arrive en ce moment et non en séries. En fin de semaine, j’ai aimé notre intensité mais je n’ai pas aimé notre exécution. On a gagné deux matchs lors du week-end précédent et je n’étais pas convaincu de notre effort […], là, j’ai aimé notre intensité et nos jambes en fin de semaine contre deux très bonnes équipes, qui à mon avis, devrait finir dans le top 3 dans l’Ouest » a exprimé l’entraîneur.
Un des signes positifs du début de saison est la performance du gardien Domenic Graham, lui qui présente une moyenne de 2,62 buts alloués et une moyenne d’arrêts de .918 % après 4 parties. Venu en relève d’Anthony Brodeur, blessé durant l’été, le gardien originaire d’Ottawa a évolué pendant quatre saisons avec l’Université du Nipissing avant de revenir jouer à la maison. « On est satisfait de ses performances depuis le début de saison même s’il a eu un match correct ce soir. On est content de notre situation avec nos gardiens de but, on a de la profondeur », jugeait Grandmaître.
L’entraîneur a aussi indiqué que la saison de Cody Van Lierop est terminée suite à une blessure survenue avant la saison. Marc Beckstead est aussi sur la touche des blessés en raison d’un doigt fracturé. Les Gee-Gees seront de retour à domicile vendredi pour affronter les Redmen de l’Université McGill.