– Par Lysane Caouette –
Les finissants de la cohorte de l’année 2013 de l’École nationale de l’humour se sont arrêtés à Ottawa dans le cadre d’une tournée scolaire. Une douzaine de finissants, maintenant diplômés humoristes, ont présenté un spectacle supplémentaire pour la dernière fois, samedi soir dernier, à l’Auditorium des anciens.
Pendant approximativement deux heures, la petite foule a pu apprécier les sketches de chacun des humoristes, en plus de petits numéros avec des mises en scène durant lesquelles ils se renvoyaient la réplique, chantaient et dansaient, sans peur de se sentir ridicule, afin de se présenter les uns et les autres.
Le public ottavien a eu droit à un spectacle très vaste sur le plan stylistique, chacun des jeunes humoristes ayant une approche très différente de l’humour. Certains des performeurs présentaient leur numéro avec une excentricité débordante, misant sur l’interprétation d’un personnage costumé et inventé de toute pièce. À l’opposé se trouvaient des numéros développés dans un angle plutôt minimaliste, faisant preuve d’un style sérieux, mais tout aussi loufoque.
La tournée, organisée en vue d’un stage formatif pour les étudiants, se terminait dans la capitale avec cette 40e prestation.
La troupe d’humoristes s’est donnée en spectacle dans des lieux francophones, notamment dans la province de Québec, dans les régions maritimes, ainsi qu’en Ontario.
L’intégration d’une tournée comme stage prépare les futurs humoristes au milieu de travail qui les attend, comme l’explique la directrice de tournée, Josée Charland. « Ce spectacle-là se veut le stage de formation en milieu de travail de nos humoristes. Nous voulons les faire jouer dans le plus de contextes différents possible afin qu’ils apprennent à s’adapter aux différents publics et aux différents contextes de spectacle. »
Cette tournée offerte aux étudiants s’apprêtant à graduer de l’École nationale de l’humour leur permet de découvrir plusieurs styles de scène : le stand-up, le personnage, le monologue, ou même l’absurde. « C’est ce qui est intéressant avec le spectacle de la tournée des finissants. C’est douze individus, donc douze univers humoristiques complètement différents », précise Mme Charland.
Pour le jeune diplômé Mathieu Lorrain-Dignard, son rêve découle de gagner sa vie dans l’humour. « Mon plus grand rêve serait d’être capable de gagner ma vie convenablement avec le métier. De toujours évoluer, en fait, toujours atteindre un plus haut plateau, devenir meilleur, plus drôle, plus charmant », avoue t-il avec une pointe d’humour.