Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Une programmation estivale conséquente

– Par Myriam Bourdeau-Potvin –

Pour la saison d’été, le Théâtre de l’Île et le Théâtre Odyssée (affilié à la Cour des arts d’Ottawa) présenteront des pièces qui promettent de vous faire sortir un peu plus qu’à l’accoutumée.

Jouer sous les étoiles

Beau temps ou mauvais temps, le théâtre sous les étoiles de la Cour des arts d’Ottawa récidive avec Andy Massingham comme directeur pour la deuxième année consécutive. C’est une pièce de Georges Bernard Shaw, récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1925, qui a été choisie pour l’édition 2013: Arms and the Man sera présentée par le Théâtre Odyssée du 25 juillet au 25 août. Cette comédie satyrique exploitant les futilités de la guerre à travers la nature hypocrite des humains a été jouée pour la première fois en 1894.

« À ma connaissance, c’est la première fois que cette pièce de Shaw est présentée avec des masques, impossible de garantir que ça n’a jamais été fait; mais c’est du moins un concept qui n’a pas beaucoup été exploré jusqu’à maintenant », remarque Mark Turcotte, publiciste pour le Théâtre Odyssée. « Les masques accentuent normalement un aspect ou un autre d’un personnage, en plus de créer un élément physique comique. L’histoire est ainsi communiquée verbalement autant que visuellement », ajoute-t-il. Il espère de cette façon attirer une clientèle unilingue francophone plus nombreuse. M. Turcotte promet une production originale et hors-normes. Les représentations extérieures se tiendront le soir au Parc Strathcona dans le quartier de la Côte-de-Sable alors que les matinales auront lieu à l’Université d’Ottawa.

Attention à ne pas confondre ce théâtre avec la salle Odyssée de la Maison de la culture qui, pour sa part, a déjà quelques pièces de théâtre programmées: Ils se sont aimés, une comédie romantique interprétée par Annie Villeneuve et Pierre Alexandre Fortin; Les Muses Orphelines, un psychodrame écrit par Michel Marc Bouchard; et Après Moi, une comédie noire.

Théâtre francophone

Pour ce qui est du Théâtre de l’Île, la programmation complète pour 2013-2014 sera dévoilée à la fin du mois. « Le lancement est le 24 avril, c’est donc encore un secret, mais le théâtre d’été sera haut en couleur. Pendant deux mois, on donnera la pièce d’été en formule souper-spectacle. Je peux vous dire que le metteur en scène n’a encore jamais eu la chance d’œuvrer au sein du Théâtre de l’Île, mais je ne peux pas vous dire de qui il s’agit! », lance Patrick Potvin, directeur de la production au Théâtre de l’Île. Ce que l’on sait, c’est que L’amour à l’agenda, un texte de Michel Marc Bouchard, sera à l’affiche du 3 juillet au 24 août 2013.

Si ces options ne vous rassasient pas, plusieurs autres événements théâtraux seront annoncés plus tard dans la saison. Le Café Show dévoilera sa programmation 2013-2014 le 28 mai. Spécialisé en improvisation et spectacles de scène en tout genre, le Café Show offrira probablement des événements francophones tout au long de l’été. Pour ce qui est de la salle Jean-Despréz et du Cabaret La Basoche, leur programmation sera dévoilée le 25 avril. Pour les amateurs de films, rappelons que le cinéparc Templeton rouvrira sous peu. La Nouvelle Scène est pour sa part en rénovation et aucune représentation n’y est prévue avant la réouverture, prévue en 2014.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire