– Par Solomiya Ostapyk –
Le 8 novembre dernier s’est tenue la cérémonie de la pelletée de terre de La Nouvelle Scène (LNS), lançant du coup le début de la construction de son nouvel édifice. Le Centre de théâtre franco-ontarien a été formé en 1999 avec l’unification de quatre compagnies de théâtre (le Théâtre du Trillium, Le Théâtre de la Vieille 17, le Théâtre la Catapulte et la Cie Vox Théâtre) voulant se regrouper ensemble sous un seul toit permanent. Quatorze ans plus tard, la compagnie célèbre le début du projet de reconstruction de son nouvel édifice, qui sera la « nouvelle » Nouvelle Scène.
Grâce à sa reconstruction, la compagnie sera capable d’offrir de nouveaux spectacles à ses spectateurs dans un endroit éloquent et moderne.
« Nous reconstruisons un théâtre à l’image des quatre compagnies, en hommage aux artistes d’ici et pour assurer la pérennité du lieu », explique Albert Gabbay, président du Conseil d’administration de LNS. « Dans le nouvel édifice, les compagnies résidentes jouiront des meilleures conditions de production. »
Les investissements substantiels d’environ 5,45 millions de dollars de la Ville d’Ottawa, de la province de l’Ontario, et du gouvernement canadien ont tous rendu possible la construction du nouvel édifice, qui sera au 333, avenue King Edward, à une marche d’environ dix minutes de la bibliothèque Morisset de l’Université d’Ottawa. Un million de dollars a été offert par la Ville d’Ottawa pour la première phase du projet, qui sera étalée sur une période de quatre ans. Quand un nouvel édifice est construit à Ottawa, il y a aussi des frais d’aménagement à payer – mais le 23 octobre dernier, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé une exemption de ces frais pour LNS, qui sont estimés à 454 000 $.
Ce redéveloppement de LNS sera bénéfique pour l’économie. Pendant la saison 2011-2012, l’organisation a employé 22 personnes à temps plein et plus de 125 employés qui travaillaient à temps partiel ou sous contrat. Deux cent cinquante artistes professionnels ont travaillé avec LNS et ses quatre compagnies.
« Les industries culturelles sont un moteur d’activités économiques très important et ils attirent des travailleurs qualifiés et les touristes dans les collectivités », dit Royal Galipeau, député d’Ottawa-Orléans. « Depuis plus d’une décennie, La Nouvelle Scène constitue une plateforme unique à Ottawa pour les artistes francophones de toutes les disciplines. Le nouveau théâtre leur permettra de mieux partager leurs talents avec la collectivité. »
Les vieilles infrastructures de LNS, qui ont été construites en 1999, étaient devenues inadéquates et surannées, ce qui a suscité le projet de reconstruction. L’édifice tout neuf est conçu par la compagnie montréalaise Saucier + Perrotte Architectes. La superficie de la première phase du projet s’étendra sur près de 23 000 pieds carrés, ce qui inclut le grand studio A qui contiendra 180 places, le studio B avec 80, et le studio C qui servira de lieu multifonctionnel. Dans le nouvel édifice, les points de mire seront aussi les lieux d’accueil, dont un bistro et un superbe jardin intérieur. Le public, les artistes et les autres employés sentiront que ce nouveau bâtiment améliorera les expériences théâtrales présentées par l’organisation, le seul centre de théâtre francophone à Ottawa.
Pendant que se déroule la construction au 333, avenue King Edward, les spectacles de LNS sont présentés principalement à l’École secondaire publique De La Salle, mais aussi dans quelques cafés. Leo, un co-accueil du Théâtre la Catapulte et du MIFO, jouera au Centre des Arts Shenkman l’année prochaine, et La porte du non-retour, un accueil du Théâtre du Trillium, sera présenté à la Galerie SAW.
Ottawa est le centre de la culture franco-ontarienne, et bientôt, la ville va bénéficier d’un centre théâtral modernisé et sophistiqué. L’ouverture de la « nouvelle » Nouvelle Scène est prévu pour l’hiver 2014-2015.
« La Nouvelle Scène représente bien l’esprit artistique et entrepreneurial francophone qui a passé à l’identité de la francophonie d’Ottawa », explique Albert Gabbay, président du Conseil d’administration de LNS. « Aujourd’hui, elle est fière d’accomplir cette nouvelle étape, non seulement avec l’appui de grands partenaires gouvernementaux, mais aussi avec l’appui indéfectible des artistes, de la communauté et de son public. »
Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario et députée d’Ottawa-Vanier, explique que « reconstruire La Nouvelle Scène, c’est alimenter le rôle que jouent les arts et la culture pour renforcer l’identité franco-ontarienne. Ces nouveaux locaux permettront de mieux faire en sorte que nos artistes franco-ontariens continuent à contribuer à la vitalité artistique et culturelle de notre communauté, de notre ville et de notre province. »
Dans les prochains mois, LNS lancera une campagne de financement majeure pour aider à la construction de son nouvel édifice. Le 8 novembre marquait le début de la reconstruction ainsi que le début d’un avenir lumineux pour cette organisation culturelle francophone.