Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Une Coupe Grey sans suspense

2 Décembre 2013

– Par Louis-Charles Poulin –

Il y a maintenant un peu plus d’une semaine qu’a eu lieu le match final de la Ligue canadienne de football (LCF). La 101e Coupe Grey s’est résumée en une domination totale des Roughriders de la Saskatchewan face au Tiger-Cats d’Hamilton. Étant Canadien, j’ai toujours trouvé important d’encourager ce qui se fait dans notre pays. C’est pourquoi, malgré un match de la Coupe Grey très peu palpitant et sans suspense, je suis quand même resté à l’écoute. Après le couronnement des champions, j’ai changé de chaîne et je suis tombé sur un match de la Ligue de football américain (NFL), qui opposait deux des meilleurs quarts-arrière de l’histoire, Tom Brady et Peyton Manning. Quel match spectaculaire! Les Patriots ont orchestré une remontée pour combler un déficit de 24 points et remporter le match en prolongation, 34 à 31, face aux Broncos. Moi qui m’étais presqu’endormi auparavant en regardant la Coupe Grey, j’étais maintenant plein d’énergie et captivé par ce match de la NFL. Qu’est-ce qui fait en sorte que le football américain suscite un intérêt marqué chez certaines personnes, comparativement au football canadien?

Je crois que cela s’explique par l’importance qu’on accorde à ce sport dans les deux pays. À mon avis, le football de la NFL est beaucoup plus populaire, car il est le sport national de notre pays voisin. Au Canada, le hockey est presque considéré comme une religion, tandis qu’aux États-Unis, c’est négligeable. Le même phénomène s’observe à l’inverse pour le football qui, au Canada, est plus ou moins suivi, alors qu’aux États-Unis, il représente le plus gros marché sportif au monde. Pour avoir eu la chance d’assister en personne à deux matchs de la NFL et à un match de la CFL, il est clair que j’ai été beaucoup plus impressionné par mon expérience aux États-Unis. Les partisans de la NFL arrivent des heures à l’avance aux alentours du stade pour les fameux « tailgate party », qui sont totalement incroyables. Pour l’avoir vécu, tu te sens presqu’anormal de ne pas avoir une voiture, un maquillage, un chandail, un chapeau, un drapeau à l’effigie de l’équipe locale. Au Canada, il n’y a pas autant d’engouement autour d’une équipe ou d’un match de la CFL. Voilà pourquoi les joueurs sont aussi perçus davantage comme des vedettes. Le même phénomène s’observe aussi au Canada, mais au niveau du hockey. De plus, je considère que le football à trois essais comme dans la LCF force les équipes à dégager trop souvent et cela nuit au spectacle. Bien sûr, ceci reste mon opinion et probablement que les fervents partisans de football canadien seront en désaccord avec moi.

Par contre, comme je l’ai dit plus haut, je trouve important d’encourager nos ligues canadiennes, donc j’espère que l’arrivée du Rouge et Noir d’Ottawa dans la LCF suscitera en moi un intérêt et me fera apprécier le football canadien davantage. Le fait d’imaginer une Coupe Grey, opposant le Rouge et Noir aux Argonauts, aux Alouettes ou à une autre équipe suscite déjà mon intérêt.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire