– Par Ghassen Athmni –
La Rotonde est allée à la rencontre de deux des directeurs de section au pavillon Pérez afin d’évaluer le déroulement de l’année universitaire 2012-2013. Daniel Gress, professeur de cor et coordonnateur des cuivres et vents, et David Currie, coordonnateur des cordes et chef de l’orchestre de l’U d’O, nous ont livré leurs conclusions à propos des récitals et des concerts donnés lors de l’exercice courant.
Des secteurs qui se valent
Le chef d’orchestre a tenu à dire que les prestations des différents secteurs ont toutes été d’excellente qualité cette année. « C’est très difficile pour moi de choisir une prestation en particulier. Toutes les spécialités ont évolué à très haut niveau cette année », a expliqué M. Currie. « Je suis ici depuis 1976 et je dirige l’orchestre depuis 1982, et cette année a été des plus réussies, l’orchestre a extrêmement bien joué à toutes les occasions. »
L’école a proposé une série d’ateliers et de concerts animés par des musiciens visiteurs qui enseignent dans différentes universités canadiennes ou étrangères, une initiative qui permet aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances et aux programmes du Département de gagner en notoriété. « Cela permet aux étudiants de rencontrer des musiciens d’exception et de participer à des ateliers auxquels ils n’auraient pu accéder qu’en payant des sommes importantes », a expliqué M. Gress.
Des concerts qui se démarquent
Parmi les concerts de cette année, le coordonnateur des cuivres et vents a salué la performance du trompettiste de jazz Jens Lindemann. « Dans son contenu et son style la prestation de Lindemann était hors-normes pour notre département, nous n’avons pas tant de jazz que ça ici, et cela fait du bien d’en voir d’aussi bonne qualité », a confié M. Gress.
Par ailleurs, il s’est accordé avec M. Currie pour souligner l’interprétation par les étudiants d’Histoire du soldat d’Igor Stravinsky. « Avoir du Stravinsky c’est aussi très enrichissant. Quand on commence à jouer des pièces inhabituelles pour l’école, cela veut dire que nous sommes sur une pente ascendante », a ajouté le professeur de cor.
L’année prochaine présentera donc le défi de rester sur cette bonne lancée.
« En 2013-2014, ce sera dur de maintenir ce niveau très relevé. Nous venons de recruter un nouveau professeur de violon et d’accepter plusieurs jeunes virtuoses dans le programme », conclut le chef d’orchestre.