Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Une année d’apprentissage selon Derouin

Crédit visuel : Contribution

Par Pascal Vachon – Journaliste

L’année 2018-2019 aura été une année d’apprentissage pour l’équipe de basket-ball masculine alors que quatre de leurs neuf joueurs les plus utilisés étaient des joueurs de première année. La Rotonde s’est entretenue avec l’entraîneur-chef James Derouin, dont l’équipe a cumulé une fiche de 15-8, bon pour le 3e rang dans l’Est et le 6e rang de la ligue.

La Rotonde (LR) : Comment évalueriez-vous la performance de votre équipe cette année ?

James Derouin (JD) : On a fait bien considérant que c’était un peu une année de reconstruction avec la perte de plusieurs joueurs clés de l’année 2017. On a fait jouer de jeunes joueurs dans notre alignement, ce que le programme n’avait pas fait depuis longtemps. Si l’on considère les départs, notre jeune équipe, le fait d’avoir été dans le top 10 au Canada toute l’année et d’avoir été éliminé par Ryerson, l’équipe numéro deux au pays, notre saison a été un succès.

LR : Guillaume Pépin a peut-être connu la meilleure saison pour une recrue dans l’histoire du programme. Avez-vous été surpris de sa saison ?

JD : Je pouvais voir son potentiel, il était sur l’équipe d’étoiles du championnat canadien au cégep Jean Brébeuf, l’an dernier, mais je mentirais si je disais que je n’étais pas un peu surpris de comment il a fait cette année. Il n’y a pas de plus grand admirateur de Guillaume que moi et je savais qu’il serait un joueur spécial dès la minute qu’on l’a recruté.

LR : Vous aviez une jeune équipe quand même cette année, y’a-t-il des moments cette année où le manque d’expérience de votre équipe vous a fait mal ?

JD : Oui, ce n’est même pas une question ! Surtout notre fin de semaine sur la route contre Queen’s (8 février) et York (9 février) où l’on a perdu nos deux parties ainsi qu’une chance d’obtenir une place dans le wild card. C’était un moment de l’année qui était aussi très difficile avec la fin de saison et la mi-session, alors c’est dans des moments comme ça que t’as besoin du leadership de tes vétérans. La semaine d’avant, on a perdu contre Carleton alors c’était peut-être la première fois en 6-7 ans qu’on avait subi trois défaites de suite. Alors pour moi, cette période sort vraiment de l’ombre quand je dis qu’on avait l’air d’une jeune équipe qui manquait d’expérience.

LR : À quoi peut-on s’attendre de votre équipe l’an prochain ?

JD : On veut bâtir sur la fondation qu’on a en ce moment. Avec Calvin Epistola qui revient, Gage Sabean qu’on croit qu’il est un des meilleurs joueurs de troisième année dans le pays. On a aussi Guillaume, qui est l’une des meilleures recrues au pays et Kevin Civil, qui a eu une saison recrue fantastique. Alex Muise et Sean Stoqua vont revenir de blessures qui les ont tenus à l’écart toute la saison dernière. Quand on additionne toutes ces pièces que l’on n’avait pas l’an dernier et l’expérience acquise par Gage, Kevin et Guillaume, ça va faire en sorte que les attentes vont être plus élevées l’an prochain.

LR : Vous êtes assurés de participer au championnat canadien l’an prochain, à quel point allez-vous changer votre préparation durant la saison en fonction de cela ?

JD : Je crois que le message aux joueurs sera le plus grand changement, car peu importe les mauvais ou les bons moments, le focus est sur les 3 matchs en 3 jours à Ottawa durant le championnat. Toute l’année va être une préparation pour être prêt pour ce week-end.

LR : Est-ce que ça sera un défi pour vous de s’assurer que les joueurs ne soient pas distraits par le fait qu’ils seront automatiquement qualifiés pour le championnat national ?

JD : J’imagine qu’il y’a un risque que les joueurs n’aient pas la pédale au fond à 100 % à chaque rencontre, mais je n’anticipe pas vraiment ça avec ce groupe-là, je serais surpris. Je ne suis pas trop concerné par ça […], mais c’est quelque chose sur lequel je vais garder un œil. Pour moi, c’est plus quelque chose [la qualification automatique] de positif que négatif.

LR : Brandon Robinson et Mackenzie Morrison vont quitter l’an prochain. Quels joueurs voyez-vous prendre un plus grand rôle l’an prochain pour combler leurs départs ?

JD : Brandon était un de nos ailiers, mais on va avoir les retours de Stoqua et Muise et je m’attends à ce que les deux soient à 100 % pour le début de la prochaine saison. On croit qu’avec eux, on va avoir deux joueurs qui vont être prêts à remplacer Brandon. Comme Mackenzie a joué le rôle de cinquième homme dans un alignement de type small ball, du genre Draymond Green, on regarde plusieurs options pour le remplacer comme le recrutement de nouveaux joueurs.

LR : Vous allez prendre la route du Costa Rica pour votre camp d’entraînement, expliquez-nous un peu de quoi va avoir l’air ce périple en Amérique Centrale ?

JD : Nous allons être au Costa Rica du 1er au 10 août pour jouer contre des clubs de la NCAA. On a fait ce voyage il y a trois ans et on est excité d’y retourner. L’opportunité de recevoir le championnat national à la maison permet à l’équipe d’entraîneurs d’aller là-bas pour jouer contre de la bonne compétition, de donner du temps de jeu à certaines de nos jeunes recrues et à nos joueurs blessés. La décision de faire ce voyage est due au fait qu’on regarde la saison différemment avec ce laissez-passer assuré.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire