Un quart de siècle d’art local : La Galerie d’art d’Ottawa fête ses 25 ans
– Par Myriam Bourdeau-Potvin –
La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) a, depuis son ouverture en 1988, été une source d’inspiration et d’échange pour plusieurs les artistes de la capitale nationale. La Rotonde retrace les moments importants qui ont marqués les 25 ans de cette institution.
C’est en 1988 que la Cour des arts d’Ottawa ouvrait ses portes. Autrefois le palais de justice de la ville d’Ottawa, l’édifice situé au 2 rue Daly garde une grande place significative dans la municipalité. Construit en 1871 pour remplacer le précédent bâtiment juridique, l’ancien « Carleton County Courthouse » est maintenant classé parmi les sites historiques du Canada. L’architecture originale, créée par Henry Horsey, a subi de nombreuses modifications au cours du siècle pour accommoder ces nouvelles fonctions. En 1989, alors que la GAO n’en était qu’à ses débuts, des rénovations eurent lieu pour compléter la transition d’édifice juridique à Galerie d’art municipale.
Une première acquisition majeure
En 1992, la GAO reçoit un don qui assurera l’existence de la galerie: la collection Firestone. La famille Firestone avait, depuis le début des années 50, collectionné plusieurs œuvres d’artistes locaux. Alexandra Badzak, actuelle directrice de la Galerie, évoque l’importance de la collection: « [La Galerie d’art d’Ottawa] accueille toujours la collection d’art canadien Firestone, qui célèbrera son 40e anniversaire plus tard cette année », mentionne-t-elle.
En plus de cette acquisition-clef, la directrice ajoute que la GAO a continué d’enrichir et d’exposer des œuvres d’arts visuels « qui racontent l’histoire de l’esprit d’une ville qui est ouverte sur le monde ». Depuis sa première exposition majeure en 1988 (Snakes in the Garden), l’organisation a pris une constante expansion. Une première vente d’art se déroule pour financer une part de la Galerie en 1991. En 1996, une première enchère de vin prend place à la Galerie. S’en suivent la première exposition d’installation en 1998, la remise d’un premier prix pour design de site web et la première édition de tournois de golf servant de levée de fonds.
Des projets pour le futur
La Galerie a maintenant gagné une renommée autant locale qu’internationale. Le député Royal Galipeau rappelle qu’« il est absolument essentiel de soutenir les arts et la culture pour contribuer à la bonne santé de l’économie ». De plus, de nombreux projets se mettent en place pour les années prochaines. Le maire de la ville d’Ottawa, Jim Watson, fait part des efforts de la ville pour contribuer à l’art local: « Nous allons organiser, pour la première fois, un gala du maire pour récolter des fonds, solliciter l’intérêt et sensibiliser la population [face à l’art] ». Il a à cœur le projet d’expansion de la Galerie prévue pour 2015, et espère promouvoir une « communauté artistique viable dans les décennies à venir ».