Par Marcel Ondako
L’équipe féminine de rugby a remporté une victoire de justesse face au Rouge et Or de Laval samedi après-midi sur le terrain Marc Anthony avec un score final de 20-10.
L’humidité ressentie sur le terrain des Gee-Gees n’a pas réussi à décourager le Rouge et Or de Laval qui était à Ottawa pour dominer et ultimement battre l’équipe sur son propre terrain. Laval a commencé le match en renforçant sa ligne défensive et a assuré un contrôle du ballon efficace. Les Ottaviennes semblaient avoir du mal à suivre la cadence que Laval leur imposait avec autant d’agressivité et la mise au jeu a été principalement dominée par les Québécoises. Les Gee-Gees n’ont tout de fois pas baissé les bras et ce fut Dani Erdelyi, au milieu de la seconde demie, qui, grâce à une passe vers l’intérieur, a réussi un essai.
Le Rouge et Or ne s’est pas pour autant laissé marcher dessus et a répliqué avec un botté de pénalité qui a resserré le score 5-3 en faveur des Gee-Gees. Jen Boyd, l’entraîneuse-chef des Ottaviennes, a expliqué le ton du match en abordant le talent défensif fort de son équipe : « Notre défense était la clé. Nous avons tellement bien défendu et nos nouvelles joueuses ont très bien joué. »
Une victoire de justesse
Le Rouge et Or, malgré l’effort défensif affiché par les Gee-Gees, a quand même continué à mettre de la pression. Dans les premières minutes de la période, Ottawa s’est montré en difficulté, ce qui a permis à Laval de se créer une zone de confort et ainsi marquer un essai pour prendre l’avance 10-5. « On savait depuis le début que le match face à Laval devait être difficile », a expliqué Alexandra Ondo, ailière de première année. « C’était un match beaucoup plus physique que les autres. Laval possède une force offensive incroyable. »
La vétérane de deuxième année Simone Savary a démontré son talent de joueuse de rugby lorsqu’elle a esquivé une vague de joueuses pour atteindre la zone des buts. Ce sont les deux essais en deuxième demie de la vétérane qui ont permis à Ottawa d’arracher la victoire à Laval.
Le match s’est clôturé par une victoire très serrée des Gee-Gees qui ont démontré des qualités exceptionnelles face à l’adversité lavalloise. La chimie défensive du Gris et Grenat s’est encore une fois montrée efficace, même dans les moments de victoire incertaine. Les Gee-Gees se préparent maintenant à jouer contre une autre équipe de taille, McGill.