Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Un festival frigorifiant

5 février 2018

40e édition du Bal de neige

Par: Gabrielle Lemire – Cheffe arts & culture 

Au Parc de la Confédération le vendredi 2 février dernier se tenait la soirée d’ouverture du 40e Bal de neige annuel à Ottawa-Gatineau. Encore cette année, une multitude d’activités ouvertes au public sont offertes gratuitement à proximité du campus. La Rotonde vous invite à profiter de ce qui reste de l’hiver en prenant part à ce festival frigorifiant.

Coup d’envoi sous-zéro

À 19h30 vendredi, la foule en habits de neige se dandinait devant une scène habitée par l’énergie et les imitations d’André-Philippe Gagnon. Ce n’est pas la voix d’un homme qui emplissait le parc, mais celles d’une centaine d’hommes d’un bout à l’autre du spectre vocal. Entre Frank Cinatra, Tony Bennett, Elvis Presley et Mick Jagger, Gagnon a aussi imité le chanteur Sam Smith pour faire un retour sur les 60 dernières années du rock. Avec une brillante carrière au Canada et à l’étranger depuis plus de 30 ans, André-Philippe Gagnon semble s’essouffler. Au moins, ses compétences vocales surpassaient la qualité de son humour vendredi soir.

La soirée s’est terminée aux petites heures du matin avec des jeux de lumière et les tables tournantes du DJ 4 Korners, le DJ officiel des Raptors de Toronto. Les quelques braves spectateurs présents jusqu’à la fin ont pu profiter de queues de castor, de chocolat chaud et de tire sur neige disponibles sur le site.

Reflets de glace au Parc de la Confédération

Le mercure dépassait les 20 degrés sous zéro avec le facteur vent, ce qui n’empêchait pas les sculpteurs venus de partout au monde pour la 31e Compétition internationale de sculpture sur glace. Les sculpteurs travaillaient à toute vitesse pour réussir à terminer leur chef-d’oeuvre avant midi tapant, le dimanche 4 février. À 17h, le Bal de neige annonçait la victoire du Français Sebastien Sanchez dans la catégorie solo.  Celui-ci dit avoir travaillé 23 heures depuis vendredi matin pour terminer Rêve D’enfant, une sculpture de presque trois mètres de hauteur. « Il a fait très froid vendredi et c’est compliqué parce qu’on a des blocs d’un mètre de haut sur 50 centimètres et on les colle avec de l’eau et quand il fait très froid, ça fait un choc thermique et ça craque la glace », explique Sanchez, en ajoutant que la température idéale se trouve à 10 degrés sous zéro.

Si la température est de la partie, le public aura la chance d’admirer les créations glacées des artistes participants jusqu’à la fin du bal, le 19 février.

Descentes en tube

Sur la rive nord de la rivière des Outaouais se trouve le Domaine des flocons, un parc rempli de glissades immenses entièrement faites de neige et de glace. « C’est surtout le lieu des rencontres des familles. C’est le rendez-vous idéal pour apprivoiser l’hiver », explique Jean Boileau, responsable des communications de la Ville de Gatineau. « De pouvoir construire les 40 000 mètres de neige nécessaires aux activités, ça représente 2850 camions-benne de neige », affirme Boileau. Le site présente donc cette année une seul bute de neige sur laquelle sont répartis 14 couloirs de glisse en tube. « Le défi, ça a été les soubresauts météo de pouvoir arriver à temps pour l’ouverture », ajoute Boileau. Rappelons-nous qu’après les froids extrêmes des Fêtes, la météo du mois de janvier n’a pas été des plus clémentes pour les installations hivernales telles le Domaine et le Canal Rideau.

Cette année, le Domaine des flocons du côté de Gatineau a été déménagé à l’extrémité nord du parc Jacques-Cartier pour laisser place aux Mosaïcultures enneigées. Un spectacle de lumières s’y donne chaque soir à 22h au coût de 10$ par personne.

Autres activités jusqu’au 19 février

Les concerts sous zéro: Chaque vendredi et samedi dès 19h30, la scène du parc de la Confédération s’anime et présente un concert extérieur. Parmi les prochains artistes, il y aura notamment le Boogie Wonder Band, DJ Abeille, Dramatik et Koriass.

Le Festival de bateaux dragons sur glace: Une course de bateaux dragons montés sur des lames aura lieu sur le Canal Rideau le 10 février prochain. Pour avancer, les rameurs poussent le bateau sur la glace à l’aide de pics de glace. Une activité hétéroclite pour les passionnés de rames.

Course de lits: Encore plus hétéroclite que la dernière, cette activité présente 50 lits roulants décorés sur lesquels un.e cavalier.ère repose, poussé.e sur la glace par des équipes de coureurs. Plus qu’une simple compétition, l’événement sert surtout à amasser des fonds pour l’organisme Kiwanis d’Ottawa. L’événement se tiendra sur le lac Dow le 17 février prochain à 12h30.

Évidemment, le patin sur le Canal Rideau est un incontournable de la saison, comme mentionné dans l’article La Rotonde est à l’affût du 22 janvier dernier. Des sculptures de glace sont également éparpillées un peu partout dans le secteur du Glebe et au Marché By.

Comme dirait le magicien Daniel Coutu, porte-parole du Domaine des flocons: « Lâchez les iPhone, les tablettes et profitez de l’hiver! »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire