– Par Louis-Charles Poulin –
Il y a un an, 6 447 000 de Canadiens avaient les yeux rivés sur leur téléviseur au même moment, ce qui représente au pays l’évènement télévisuel le plus regardé en 2013. Que regardaient-ils? Peut-être que vous aussi vous étiez à l’écoute? Un indice : les Américains ont consommé plus d’un milliard d’ailes de poulet et près de 50 millions de cannettes lors de cette soirée. Vous l’aurez certainement deviné, il s’agissait du Superbowl!
Cette année ne fera pas exception au niveau des statistiques incroyables que génère la grande finale de la NFL. Les Broncos de Denver et les Seahawks de Seattle sont les deux équipes qui s’affronteront au Superbowl dimanche soir. Un duel entre ces deux équipes représente un match très attendu par les amateurs de football. Ne soyez donc pas surpris que le prix du billet pour le match ait augmenté cette année. Ne soyez pas non plus surpris si cet affrontement génère des cotes d’écoute encore plus élevées que l’année précédente. Le prix déboursé pour présenter une publicité de 30 secondes est de 4 millions de dollars, soit 500 000 de plus que l’an dernier.
Pour ce qui est du match, j’aimerais bien vous dire qu’une des deux équipes a plus de chance de l’emporter, sauf que je ne crois pas que l’une d’entre elles soit supérieure à l’autre. Il n’y a nul doute que ce sera un match intéressant. Les Broncos ont la meilleure formation offensive du circuit, marquant en moyenne 38 points par match, alors que les Seahawks détiennent la défensive numéro un, n’allouant que 14 points par match à l’adversaire en moyenne. Au niveau des quarts-arrières qui s’affronteront, il s’agit de deux styles et d’expérience différente. Le vétéran Peyton Manning des Broncos a connu la meilleure saison de l’histoire en tant que quart-arrière, pulvérisant de nombreux records par la passe. Manning pourra compter sur un alignement de receveurs exceptionnels pour l’aider à l’emporter, comme il l’a fait depuis le début de la saison. Du côté des Seahawks, Russell Wilson n’en est qu’à sa deuxième saison dans la NFL, mais il est un jeune quart prolifique. Pour sa part, si Wilson souhaite l’emporter, il devra majoritairement se fier sur le vétéran Marshawn Lynch, qui figure parmi les meilleurs porteurs de ballons de la Ligue. Les conditions météorologiques pourraient avoir un impact sur le match, puisque pour la première fois le Superbowl est présenté à New York dans un stade à ciel ouvert. Les conditions hivernales pourraient certainement affecter la performance des deux équipes.
Pour conclure, que ce soit pour le match de football, pour le spectacle de la mi-temps ou encore pour l’aspect économique et marketing de l’évènement, il est très difficile de ne pas s’intéresser au Superbowl.