Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Twist, So Young et Trails : Une randonnée musicale électrisante au café Pressed

18 janvier 2016

Par Marie-Pier Pernice

Vendredi dernier, Trails a donné le coup d’envoi à une soirée à saveur pop présentée par Debaser, armée seulement de sa guitare électrique et de son ton envoutant. Cette jeune musicienne d’Ottawa vient de lancer son premier album intitulé Sunflowers, disponible en téléchargement gratuit sur Bandcamp. Elle a su charmer la foule grâce à sa voix douce et un son pop expérimental onirique.

L’énergie de la salle a monté d’un cran à l’arrivée de So Young, quatuor pop rock de London, Ontario, alors que la chanteuse Paterson Hodgson a entamé la chanson « Cock Rock ». Il a par la suite joué plusieurs autres titres tirés de leur plus récent album, Try Me, paru en janvier dernier. L’énergie était palpable tout au long de leur set, mais elle a atteint son paroxysme lorsqu’il a présenté une de leurs nouvelles chansons, intitulée « Radio Station ». Le public a fait trembler les murs de cette petite salle remplie à craquer. So Young sait faire danser et c’est un des groupes ontariens mettant de l’avant une forte présence féminine à surveiller en 2016. Le groupe s’implique d’ailleurs dans la collecte de fonds pour le « Girls Rock Camp » de Guelph.

Fraichement débarqué de Toronto, Twist, le groupe de Laura Hermiston (BB Guns), est ensuite monté sur les planches, proposant pour sa part une musique pop indie expérimentale. Ce groupe a beaucoup changé depuis ses débuts en 2013. Twist était d’abord un duo minimaliste lo-fi avec le producteur Brian Borcherdt de Holy Fuck, mais dû à la multitude de projets dans lesquels les deux musiciens étaient impliqués, Hermiston a dû changer la formule de Twist. Elle désirait travailler avec des personnes du milieu de la musique émergente. Elle revient donc en force cette année, maintenant accompagnée de Matt Buckberrough à la guitare, de Pat Grant à la basse et de Lavien Lee aux percussions. Ils ont récemment signé avec l’indépendante Buzz Records (Dilly Dally et Weaves) et se préparent à lancer un album au courant de l’année, album sur lequel la chanteuse travaille depuis déjà trois ans. Le groupe planifie aussi une tournée nord-américaine pour la fin de l’été et l’automne. D’ici là, quelques titres seront lancés et les membres du groupe continueront à pratiquer afin d’unifier leur son.

Twist ont commencé leur set avec la dichotomique « Slums & Seaports », une chanson qui fait des vagues au rythme de la distorsion de la guitare d’Hermiston. Olenka Szymonski, une ancienne collègue de la chanteuse, a d’ailleurs créé la vidéo qui l’accompagne. Cette dernière transporte dans une « chasse à l’homme digitale western », et ça en vaut le détour.

L’expérience a su sortir la chanteuse de sa zone de confort et elle se dit satisfaite du résultat. Elle tient à continuer de collaborer avec différents artistes afin de proposer un univers unique, tant au niveau de ses vidéos que de sa musique.

Le bandcamp du groupe donne aussi un aperçu de parcours de la formation, de « Where to Lie », qui dévoile ses racines, à l’intrigante « Albuquerque », une composition plus actuelle. Twist repassera certainement par Ottawa quand la neige fondra, et c’est à ne pas manquer!

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire