Inscrire un terme

Retour
Actualités

Manifestation à Ottawa : « Trudeau, Trudeau! Ça prend des logements sociaux! »

23 novembre 2015

Par Polina Tarasenko

Vendredi dernier, à l’occasion de la Journée canadienne sur le logement, plus de 500 indignés se sont rassemblés pour manifester leur colère face aux problèmes de l’itinérance et pour forcer le gouvernement à agir. Les manifestants ont marché du parc de la Confédération jusqu’à la Colline parlementaire pour se faire entendre par les membres du Parlement. Personne ne sera cependant sorti pour les rencontrer.

À 12 h 50, seule une dizaine d’individus de la région était réunie au parc de la Confédération. À 12 h 55, miracle : des centaines de participants, venus de partout au Québec, descendent des autobus fournis par l’association à l’origine de la manifestation, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), et se joignent à leurs voisins ontariens. Le froid n’a pas empêché les voix des manifestants de résonner sur la Colline. Ils scandaient : « Ô Canada, Terre des mal-logés, tu ne réponds pas, aux voix des affamés », ou encore : « Trudeau, Trudeau! Ça prend des logements sociaux! »

Pourquoi cette indignation? Pour François Saillant, porte-parole de FRAPRU, il est question de faire comprendre au nouveau gouvernement, dont le plan de location sera présenté d’ici un mois, l’urgence des problèmes de l’itinérance de manière plus globale. Il explique : « En ce moment, il n’existe des initiatives que pour l’itinérance chronique et dans des logements privés déjà existants. Nous ce qu’on veut c’est que le gouvernement crée de nouveaux logements. De plus, il ne s’agit pas seulement des personnes qui sont déjà dans la rue, mais aussi de ceux qui sont à risque d’y être. »

Le pourcentage de personnes sans domicile fixe, tel qu’établi par Statistiques Canada, est de 0,8 % en Ontario, ce qui est légèrement en dessous de la moyenne nationale de 1 %. En Ontario, le programme de logements sociaux, subventionné par le gouvernement fédéral, aide à payer les frais de loyer de ces quelques demi-million de bénéficiaires, lorsque ces frais dépassent 30 % de leur revenu mensuel.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire