Inscrire un terme

Retour
Actualités

Trois questions pour comprendre : Taxe sur le carbone

26 septembre 2016

Actualités

Par Yasmine Mehdi

Trois questions pour comprendre, avec professeure Nathalie Chalifour

1. Le Canada est-il un bon élève en ce qui concerne les questions environnementales?

Le Canada a perdu sa réputation comme bon élève durant la dernière décennie. Nous avons notamment gagné le prix fossile du non-accomplissement à maintes reprises lors des Conférences des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Ceci étant dit, le vent a tourné avec l’élection d’un nouveau gouvernement l’an dernier. À la Conférence de Paris, le Canada a promis de prendre le défi du changement climatique au sérieux et le gouvernement travaille avec les provinces sur un plan pancanadien.

2. Une dizaine de pays ont déjà mis en œuvre une taxe sur le carbone. Le Québec et l’Ontario participent déjà à une bourse du carbone. À l’échelle nationale, quels pourraient être les effets d’une taxe sur le carbone?

La mise en œuvre d’une taxe sur le carbone est une des mesures recommandées par les économistes afin d’encourager la décarbonisation de l’économie. Les revenus d’une telle taxe peuvent être investis dans les projets d’énergie renouvelable, d’infrastructures vertes, ou d’autres projets environnementaux. Mais une taxe n’est pas le seul outil. Une panoplie de politiques à tous les niveaux seront requises pour répondre aux défis que posent les changements climatiques.

3. La Colombie-Britannique est la première province à avoir adopté une taxe sur le carbone en 2008. Elle prélève présentement 30 $ par tonne métrique de CO2. Une réduction des émissions a-t-elle été constatée?

Depuis l’application d’une taxe sur le carbone en Colombie-Britannique, les émissions de GES ont baissé en même temps que l’économie a continué de croitre. Bien qu’il ne soit pas possible d’établir un lien causal direct, des études suggèrent que la taxe a joué un rôle important dans la baisse des émissions. Il y a des également des études qui démontrent l’efficacité de telles taxes dans plusieurs pays d’Europe [notamment dans les pays scandinaves].

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire